Rém's Custom Work

Rém's Custom Work

ARMY Detonics Combat Master

 

Detonics Combat Master, par Army Works

 

L'idée du "back-up", ou réplique de secours, est d'être la plus petite possible pour être facilement portée, mais assez grande pour permettre un tir de qualité, et avoir une prise en main convenable. Cela permet d'avoir une réplique toujours diponible, que ce soit après une casse/panne sur la principale, ou pour aider un coéquipier dans ce cas.

 

Dans cette famille, on retrouve le Glock 26, le Walther PPK, ou bien encore le Colt 25 ou Browning Baby.

 

Dans ce test, nous aborderons la copie du Detonics Combat Master, produite par Army Works, qui reprends la mécanique et l'architecture du modèle Tokyo Marui, avec en plus une construction "full metal".

 

Détails

 

Avant tout, je précise que le Detonics n'est pas neuf, il a déjà été rodé et a connu le terrain.

 

Le plus frappant en prennant la réplique, c'est évidemment sa taille. On arrive à y caser 2 doigts, le petit doigt hésitant à se faire une place, ou passer sous le chargeur. Il faut dire que la réplique tient dans la paume de la main!

 

Malgré tout, la prise en main reste convenable, seul le dégainé est vraiment pénalisé. En effet, il manque de matière à agripper ;)

 

 

La fabrication est propre, les marquages corrects, mais peu nombreux. On retrouve principalement le nom du modèle sur la culasse, et le nom du fabricant sur la carcasse. Par contre, ce dernier manque de netteté, on ressent ici le "made in china", mais c'est un détail ;)

 

 

 

 

Les organes de visée sont basiques, mais correspondent à la vocation de la réplique. Ils permettent une visée nette et facile, mais n'ont aucun marquage d'aide.

 

 

 

Une particularité notable du Detonics est la découpe à l'arrière de la culasse, et l'avancemant de la hausse. Le but de ces particularités est de faciliter l'armement du marteau, lorsque la réplique est portée marteau à l'abattu, alors qu'une bille est déjà chambrée.

 

Le démontage est identique aux 1911's avec une tige guide longue. Sur la photo ci-dessous, vous remarquerez la très petite taille du canon.

 

 

Modifications apportées

 

D'origine, la réplique est équipée avec un levier de sûreté simple, peu élargi, et une détente courte. Pour coller au mieux au rôle de "back-up", et donc pouvant être éventuellement utilisée des 2 mains, des leviers de sûreté ambidextre sont montés. Ils sont identiques à ceux d'un M.E.U. Une détente type long a également était montée, par préférence personnelle. L'arrêtoir de cullase a été coupé pour arriver à ras de la carcasse, pour éviter un délogement accidentel. Enfin, un marteau de M.E.U. a été monté.

 

Comparaison à un "1911 like"

 

Quelques photos pour mieux se rendre compte de la diminution de taille...

 

 

 

 

Tests de tir

 

D'origine, la valve de remplissage en gas est silencieuse, donc pas de gas qui s'échappe sur les bords. L'inconvénient, c'est de ne jamais être sûr que le chargeur est rempli à fond. J'y ai donc mis des valves Marui.

 

Cela dit, le rechargement se fait de manière tout à fait classique. Le Detonics fonctionnent très bien avec les chargeurs Marui, ainsi qu'avec les chargeurs type 1911/M.E.U. Ce dernier point est très intéressant dans la cadre de réplique de secours, car avec un (ou deux) 1911 en GBB principal, si ce dernier rencontre un soucis, les chargeurs supplémentaires emportés peuvent servir dans le Combat Master. Encore faut il qu'il soit efficace...

 

Et donc nous entrons dans le coeur du sujet, qu'en est il des performances?

 

 

Préparation de la séance de tir.

 

Malgré un temps ensoleillé, le vent était très fort durant la séance de tir. Cela a affecté les résultats notablement, mais j'ai continué, me disant que les conditions étaient celles possibles en jeu. J'ai utilisé du gas Ultrair et des billes ICS 0.25g.

 


Cibles A4 à 10m

 

Par habitude, je tire sur des feuilles blanches format A4. N'ayant pas de répère visuel dessus, elles ne permettent pas aisément des groupements serrés, mais reflète bien une situation en jeu. On voit rarement une belle cible dessinée sur nos adversaires ;) De plus, ce qui nous concerne surtout, c'est le tir rapide, toucher le plus rapidement un joueur, et ce n'importe où sur le corps.

 

Le test a commencé par une série de tirs rapides à 5m, afin de se familiariser à la réplique. J'ai eu de la chance, le vent s'est calmé à ce moment là, permettant un très joli groupement, visible sur la photo ci dessous. Plein centre, à peine déporté sur la droite. Pas mal pour un canon si court, il groupe aussi bien qu'un grand!

 

 

Groupement 10 coups à 5m, en tir rapide.

 

Ensuite, je suis passé à 10m, distance de prédilection de la réplique. Avec sa puissance très modéré, et son faible encombrement, elle est idéale pour du CQB, ou pour sortir un joueur un peu trop près pour tirer à l'AEG. A cette distance, toujours en tir rapide, 5 billes sont facilement maintenues dans une 1/2 A4, résultat toujours honorable.

 

Groupement à 10m.

 

Après cela, j'ai voulu voir ce qu'on pouvait en espèrer à plus longue distance, de 15 à 25m. Là, 2 problèmes sont apparus. Le premier, le hop-up se dérègle régulièrement, et il faut l'ajuster tous les 3-4 chargeurs pour toucher au delà de 15m. Le second, le vent était vraiment fort, s'ajoutant à la très courte taille du canon et à la vitesse inférieure aux 250 fps.

 

A 15m, une fois le hop-up réglé, on touche sans difficultés une feuille A4, en tirant à cadence semi-rapide.

 

A 20m, en tir lent, on touche une A3, ce qui est de nouveau excellent pour cette gamme. Avec un vent plus modéré, on peut espérer rester dans une A4.

 

Vu les très bons résultats généraux, je me suis essayé à 25m. Touche un torse ne pose pas de problème, mais les caprices du hop-up se font vraiment ressentir.

 

L'autonomie a été d'environ 20 billes tirées par charge de gas, à une température d'environ 15°. Pour un chargeur si petit, et une construction "full metal", c'est prodigieux. Je tire à peine plus de 30 avec mes 1911 "full ABS".

 

Il faut dire que la culasse est très légère, mais ca lui donne un cycle très rapide, et le chargeur peut se vider alors vraiment rapidement! Ca aide aussi la précision en tir rapide. Par temps froid, la faible masse augmente aussi la fiabilité, et je n'ai jamais rencontré de problèmes avec le Detonics, y compris à des températures en dessous des 5°.

 

Conclusion

 

Faisons le point sur cette réplique.

 

Elle revient entre 60 et 75 euros, frais de port et douanes compris, avec un deuxième chargeur. Elle est complètement en metal, fiable, compatible Tokyo Marui intégralement, précise et peu gourmande en gas.

 

S'ajoute à cela la compatibilité avec les chargeurs 1911/M.E.U., faisant du Detonics Combat Master le complément idéal à son grand frère.

 

Son principal défaut provient de l'instabilité de son hop-up. Au début, réglé au minimum, il fallait de la 0.30g. Maintenant le réglage est à la moitié, pour de la 0.25g. Cela dit, vu les distances d'utilisation, cela ne gène pas vraiment en situation.

 

Et elle se dissimule facilement pour un scénario "prisonnier"!

 


 

 

 

 

 

 



06/10/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi