Canons de précision type 1911/Hi-Capa 5.1: comparatif rapide!
Comparatif de canons de précisions pour 1911 & Co Tokyo Marui
Introduction
La qualité des GBB's Tokyo Marui a déjà été abordée sur ce blog, leur mécanique est fiable et leur ensemble canon/hop-up précis, surement le plus précis du marché. Il est courant de voir des GBB's Marui ayant plusieures années, et fonctionner comme au premier jour. Et ces même GBB's permettre des "out" à moyenne et longue distance, de manière régulière.
A quoi correspondent ces distances? Je qualifie pour un GBB de courte distance, moins de dix mètres, entre 10 et 20 mètres, moyenne distance, au delà de 20mètres, longue distance.
Cela dit, aussi bons soient-ils, il est possible de faire mieux. Entrent en jeu les canons de précisions. Généralement, en plus d'augmentée la précision (!), on peut également observer un gain de vitesse, et un gain de portée. Mais il est alors nécessaire d'utiliser une bille de la meilleure qualité possible.
Passé 20 mètres, pas évident de viser une feuille A4!
Modèles comparés
D'origine, la plupart des GBB's Marui ont un canon 6.04 en laiton. Il faut donc être conscient que l'installation d'un canon de précision ne va pas donner un résultat "jour/nuit". Le gain se voit surtout à moyenne et longue distance.
Je vais vous présenter des modéles représentatifs des différents type de canon:
1) PDI 6.01: considéré comme le meilleur par beaucoup de joueurs, il est LA référence.
2) Nineball 6.03: bon rapport qualité/prix, parfait pour entrer dans le monde du custom ;)
3) Tanio Koba 6.04 rainuré: il a crée l'événement à sa sortie, l'interne est rainuré comme un vrai canon, le coussin d'air ainsi crée est censé limiter les ricochets de la bille dans le canon.
Plateformes
Les canons ont été monté dans 2 GBB's type 1911, et un GBB type Hi-Capa 5.1. Les trois ont des upgrades internes équivalentes.
Pour que la comparaison soit complète, un canon d'origine Marui a été inclus dans le comparatif.
Notes importantes
Le test concerne principalement la portée et la précision, toutes les mesures de vitesse n'ayant pas pu être faites pour le moment. De brefs tests sur cibles ont été réalisés, mais le véritable examen a eu lieu en partie, ou en situation de partie. Le but recherché étant de voir les gains pratiques apportés, ou pas.
Le gas utilisé est de l'Ultrair, et les billes sont des ICS 0.25g.
PDI 6.01
La première chose que j'ai remarqué, c'est qu'il devient impossible de retirer une bille chambrée en reculant la glissière, contrairement au canon d'origine, et aux autres canons testés. Cela peut paraître anodin, mais cette possibilité de stocker la réplique sans contrainte sur le joint hop-up, et de sécuriser réellement la réplique ("Ah bon? Y avait une bille dans le canon?").
Des passages au chrony ont été faits, un gain de vitesse de 20 à 30 fps est apporté comparé au Marui, en fonction de la température.
Entre 10 et 20 mètres, la taille moyenne d'un groupement de 10 billes est réduite de 30% environ, toujours face au Marui.
Entre 20 et 35 mètres, on augmente le taux de touche de 50-70% à 80-90% avec le PDI. La portée n'augmente pas sensiblement, mais la précision devient exploitable même en fin de course. Evidemment, à 35 mètres, la cible est de type humanoïde.
Nineball 6.03
Le canon a pu passé au chrony, un gain de 10 à 20 fps a été constaté.
Entre 10 et 20 mètres, un gain de 20% en précision est noté, et se maintient entre 15 et 20% au delà des 20 mètres.
La portée est légèrement augmentée, et le taux de réussite à longue distance est de 70 à 85%.
Tanio Koba 6.04 rainuré
Les résultats ont été très proches de ceux du Nineball, avec un léger avantage pour le 6.03 en dessous de 20 mètres, et l'inverse au delà.
Les relevés de vitesse n'ont pas encore pu être effectués. Il semblerait qu'une perte de fps soit notée, à confirmer au chrony.
Conclusion
PDI a démontré sa supériorité avec sa gamme de canon 6.01, mais à certaines conditions. La première, il faut y mettre le prix, 50 euros en moyenne. La seconde, il faut impérativement utiliser la meilleure bille disponible, sinon les gains apportés s'en ressentiront. Enfin, il faut accepter ne plus pouvoir "éjecter" une bille chambrée.
Le Nineball 60.3 offre le meilleur rapport qualité/prix, 30 euros environ, avec un gain de performance appréciable. Son défaut est qu'on ne le trouve que sur les e-shops hong-kongais.
Le concept du Tanio Koba est très intéressant, avec sa face interne rainurée. Les performances offertes sont appréciables, et l'investissement raisonnable (35 euros).
Comme vous l'aurez lu, et de manière assez logique, les résultats obtenus seront fonction du budget investi dans le canon de précision. Cela dit, il reste une upgrade abordable, qui permettra un gain de performance appréciable , et fera de votre GBB une "machine à outer"!