L'airsoft
L'airsoft, les bases
Certains d'entre vous visitent ce blog au hasard et ne connaissent pas l'airsoft. Je me suis donc dit qu'une présentation sommaire de cette activité pouvait permettre de mieux la comprendre, pour mieux l'apprécier ;)
Kézako
Le principe de base est assez similaire au paintball. Deux équipes ou plus s'affrontent sur un terrain délimité et sécurisé, et doivent remplir des objectifs comme la prise d'un drapeu, d'une position, l'escort d'un VIP, et d'autres bien plus poussés ;) Les joueurs utilsent des répliques d'armes lancant des billes de plastique de 6mm d'environ 0.20 à 0.25g, mais celles ci ne contiennent pas de peinture comme au paintball. En effet, c'est le joueur touché qui se déclarera "out", et sortira de lui même de la partie. Des protections occulaires sont bien sûr obligatoires, et les protections faciales intégrales recommandées. L'airsoft réunit donc le jeu d'équipe, une activité physique, du jeu de rôle, et enfin, et surtout, du fair-play.
En Belgique, il suffit d'être majeur pour acheter une réplique, et l'activité peut être pratiquée par tous.
Voyons maintenant le matériel utilisé.
Répliques
Je ne vais pas vous faire la synthèse des différents types de fonctionnement, de répliques, etc. Je me contenterai de vous dire les répliques sont à l'échelle 1/1 (sauf la gamme mineur), de poids et de fonctionnement réaliste. Nous retrouvons aussi bien des revolvers, des pistolets, des fusils d'assaut, de précision, de chasse, des lance-grenades, des lance-roquettes, etc.
Généralement, les réplqiues d'arme de poing fonctionne grâce à du gas, stocké dans le chargeur ou la poignée (ça se rempli comme un briquet), avec un cycle de fonctionnement (pièces en mouvement, fonctionnement, démontage) impréssionant de réalisme.
Les répliques longues fonctionnent elles généralement avec des batteries de modélisme, et permettent un fonctionnement en coup par coup et en rafale!
Pour les performances, en fonction des modèles et de la puissance, généralement il est possible de toucher un torse humain entre 30 et 60 mètres. Au delà de 10 mètres, l'impact devient nettement moins sensible. En dessous, une "cloque" de sang peut apparaître, d'où la nécessité et l'obligation des protections adéquates.
Un peu d'histoire
Après la Seconde Guerre Mondiale, le Japon a interdit à ses habitants de possèder une arme à feu. Or, ce peuple est attaché depuis toujours aux armes, cela fait partie intégrante de l'histoire du pays. Dans un premier temps, ils copieront des armes existantes, utilisant des munitions à blanc, les "cap guns".
Non satisfait de l'incapacité à tirer un projectile, ils se sont alors penchés sur les pistolets à plomb Américains de l'époque. Nous sommes alors dans les années 60-70, et apparraissent alors les premiers "AirSoft Guns". Ils ressemblent donc à des maquettes de pistolets, à culasse fixe, et tirent déjà des billes de 6mm.
Dans les années 90, un pas vers le réalisme sera fait avec le premier fonctionnement "BlowBack", c'est-à-dire avec culasse mobile, qui fonctionne globalement comme un vrai. Dans le même temps, apparaît le "hop-up", un bourrelet de caoutchou dépassant à l'intérieur et à l'entrée du canon, donnant un effet gyroscopique. Cela a permis une augmentation considérable de la portée et de la précision.
Ou pratiquer?
Vous trouverez des équipes dispercés partout en Belgique, et probablement une dans votre région. Une simple recherche internet vous indiquera bon nombre d'équipes, d'associations, mais aussi des magasins. Assurez vous que le terrains soit sécurisé, et surtout privé avec l'accord du propriétaire!
A découvrir aussi
- L'hiver approche...
- Inutiles, donc indispensables...
- Quelques réflexions sur le monde du Custom: Quoi, Pourquoi, Comment, Combien.