Rém's Custom Work

Rém's Custom Work

1911 Bob Chow V1.5 SCW3, by Western Arms

Western Arms, best of the best?

 

DSCN4183.jpg

 

Introduction

Western Arms est une marque japonaise de répliques fonctionnant uniquement au gaz. Spécialisée dans les modèles 1911 et 2011 (mais on y trouve aussi quelques Beretta's ), la marque joui d'une excellente réputation de finition et de réalisme. Cependant, les prix pratiqués étant plus élevés que Marui par exemple et la distribution très limitée (WA ne vends pas en dehors du Japon), on en rencontre très peu chez nous. De ce fait, peu de retours sont disponibles, et bien souvent très subjectifs.

Il y a quelques mois, j'ai eu l'occasion de mettre la main sur un modèle de dernière génération (SCW 3) à prix raisonnable, et en tant que fan de la plateforme 1911, je n'ai pu résister :)

 

Bob Chow Version 1.5 SCW 3

La réplique est ici une reproduction d'un custom fait par Bob Chow, un tireur et armurier américain d'origine chinoise. Le modèle est typique des customs des années '70 et '80 pour la défense et le port dissimulé.

 

DSCN4172.jpg

La base est un Colt 1911 Government Model Series 70, sur lequel tout ou presque a été retravaillé, à commencer par tous les angles arrondis pour un port confortable. Un clip ( "ClipDraw" ) est d'ailleurs monté côté droit pour un port discret et sûr directement dans le pantalon. Un guidon "Partridge" ainsi qu'un hausse réglable assure une visée claire et rapide. Le levier de sécurité au pouce est ambidextre, et reproduisent ceux d'Armand Swenson, autre grand nom de l'armurerie US de l'époque. La détente est longue, avec une vis de réglage. La pédale de sûreté est du type "ducktail" (bec de canard), et empêche le marteau de mordre la main. Enfin, l'avant de la poignée et du pontet reproduisent le grip façon "Bob Chow", et offre une prise main agréable combinée avec les grips bois Herret's. 

Pour finir l'aspect visuel, la finition est appelée "Royal Blue", avec de beaux reflets bleus à la lumière, façon bronzage à l'ancienne, une splendeur. Les marquages sont extrêmement fidèles, et très nets. Notons que le canon externe est en métal. 

 

DSCN4175.jpg

A la prise en main, c'est la grosse surprise: l'ABS est froid au toucher, et la réplique est lourde pour de l'ABS! Il paraitrait que WA mixe des particules métalliques à son ABS pour obtenir cet effet, mais je pourrais l'infirmer ou le confirmer. Ce qui est sûr, on jurerait du métal! La réplique a malheureusement du jeu entre la culasse et la carcasse, ainsi que le chargeur dans le puits, mais rien qui empêche le bon fonctionnement, heureusement. Cela dit, c'est un point faible sur la finition jusque là excellente. 

 

Mécanique et tests de tir

Et c'est ici la partie la plus intéressante pour un joueur ;) Comme je l'ai écrit plus haut, la mécanique est la plus récente, la SCW 3 avec hop-up fixe. Le gaz recommandé est le 144A, comme pour toutes répliques japonaises. Cela dit, je voulais vraiment savoir ce que vaut un WA, j'ai donc fait la majorité des tirs au Predator Ultra, légèrement plus costaud que le 144A. Une extension est nécessaire pour le remplissage, à cause du talon de chargeur. La réplique a été testée sur une période de plusieurs mois, et "en live" sur plusieurs parties. 

 

Les passages au chrony Madbull, avec des King Arms 0.25g, ont donné une moyenne entre 310 et 320 fps à 18°C environ, 370fps environ en été (30-31°C). L'autonomie était d'environ 30-35 billes pour une charge de gaz.

Lors des premiers tirs, ce qui a le plus surpris, c'est le "kick", bien plus fort qu'un équivalent Marui, et le bruit caractéristique. Une nouvelle fois, on est loin des impressions classiques d'un GBB ABS! Le kick semble provenir du système BlowBack très bien conçu, et qui permet une utilisation même par températures froides, un gros avantage en Belgique ;)

Si le canon et le hop-up sont propres, et le bon grammage bien trouvé, les performances au tir sont impressionnantes: toucher une cible humaine à une cinquantaine de mètres ( 49 mètres et quelques mesurés au télémètre laser Bosh ) est un jeu d'enfant. Il faut dire que les SCW 3 sont équipés d'origine d'un canon de précision 6.03! Dans ces conditions, la portée et la précision était supérieur à un modèle Marui, sans équivoque. Malheureusement, la réplique demande un nettoyage du canon et hop-up très régulier, au risque de voir la portée diminuer significativement à vue d'oeil. Le hop-up étant fixe, on ne peut en augmenter l'effet pour compenser ça en attendant le nettoyage :( A noter que pour une trajectoire optimale, j'utilisais en jeu de la 0.28g Guarder.

 

Notons également qu'en sortie de boîte, la sécu au pouce est difficile à actionner, mais ça s'adoucit à l'usage, de même pour l'arrêtoir de culasse. Le marteau peut être rabattu, comme le vrai, contrairement au TM. Sur la même période, j'ai eu en main quelques autres WA SCW 3, et tous partageaient ces points.

 

A l'utilisation, il faut bien avouer que c'est un vrai plaisir. Le cycle est rapide, avec un excellent kick, et la bille va où on veut, le tout  avec une certaine fiabilité, même en tir rapide, voire très rapide! La culasse s'est toujours bloquée en fin de chargeur, même en refroidissant le chargeur et en tirant très vite, sans grosse perte de perfs. Un excellent point, à mon avis un des points forts de WA. Un vrai plaisir donc... Jusqu'au moment où... La réplique tire parfois, de manière très aléatoire, 2 billes à la fois. Le problème se règle en changeant les lèvres de chargeur par des PGC par exemple (moins de 10$ hors frais), mais c'est ralant sur une réplique de cette catégorie, et oblige à commander via le net...

 

A la fin de la période de test, tout le reste avait très bien tenu et ne montrait pas d'usure significative, mais évitez les holsters rigides si vous tenez à la finition externe!

 

Conclusions

+ Finition

+ Fidélité des détails

+ Qualité de tir

+ Poids pour de l'ABS

+ Rareté et originalité

 

- Prix en moyenne

- Disponibilité, y compris pièces et chargeurs

- Quelques soucis avec les lèvres de chargeur

 

Alors, Western Arms, oui ou non? Eh bien... C'est pas si simple! Il y a d'abord le prix: entre 200 et 400 euros en moyenne! Ensuite, la relative difficulté d'en trouver ( toute relative ). Mais le choix proposé, inspiré de modèles réels ou de films en particulier, intéressera les collectionneurs ou les amoureux d'un modèle particulier, qui ne devront pas passer par un tas d'upgrades et de changements pour arriver au résultat esthétique voulu.

Pour un joueur, c'est un peu différent. Bien sûr, les performances permettent de jouer sans problème, y compris en GBB only. Mais en plus de la réplique, il faudra débourser environ 60 € par chargeur. Si une pièce casse, vous n'en trouverez pas en Europe, et serez obligé de commander en Asie. Sans oublier que la réplique demandera plus d'entretien. Donc pour un joueur averti voulant sortir des sentiers battus, ça peut être une excellente option en connaissance de cause, mais pour un novice, je recommanderai plus la gamme Marui, plus polyvalente sur le choix du gaz et des billes, et dont toutes les pièces sont facilement trouvables chez nous.

 

Si vous souhaitez emprunter la "route WA", un site pourra certainement vous aider à dénicher modèles et pièces: Pulse Japan

 

Voilà, le sujet étant vaste, j'espère avoir abordé tous les points pouvant vous intéresser. Dans le cas contraire, n'hésitez pas à me contacter, et je me ferais un plaisir de compléter. Vous retrouverez toutes les photos sur la page Facebook Rém's Custom Work

DSCN4198.jpg
 

 

Merci de m'avoir lu, @ bientôt!

 



13/11/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi