Rém's Custom Work

Rém's Custom Work

GP-35, par WE

GP-35, par WE

 

DSCN4804-2.jpg

Le Grande Puissance modèle 1935, est la dernière création de J.M.Browning, terminée par l'ingénieur de la FN Dieudonné Saive (ne me demandez pas si celui-là aussi faisait des quenelles ^^). Il trouve son origine dans une requête de l'armée française désireuse de remplacer son arme de poing réglementaire après la 1ère guerre mondiale. Il ne sera alors pas adopté par celle-ci, mais sera lancé commercialement en 1935, et sera dans la foulée adopté par de nombreux pays et forces de police. Pour plus de détails, je vous invite à consulter notre meilleur ami: Google :)

 

La réplique

 

Alors que l'arme réelle est très courante à travers le monde, et très appréciée, à l'heure actuelle seuls Tanaka et WE nous en propose une réplique. Alors que Tanaka nous le propose en plusieurs versions, WE se contente d'une seule, en copiant la mécanique de la marque japonaise. C'est cette version que je vous propose d'examiner...

 

En détail...

 

Je ne suis à la base pas du tout "fan" de WE, mais un ami collectionneur m'a proposé de le tester, et adorant le vrai GP, je ne pouvais refuser ;) D'ailleurs, merci à lui :) 

Comme d'habitude chez WE, la réplique est "full metal", dans leur alliage de zamac pas toujours apprécié. On lui reproche souvent son côté mou "chewing gum", et une finition de fabrication parfois très brute. Ici, bien que la finition ne soit pas parfaite ( loin de là ), ça reste correct et fonctionnel. La peinture par contre est tout à fait dans les critères de la marque, c'est à dire qu'elle part au moindre frottement, et par petite plaque. Le vieillissement ne sera donc pas très "naturel", dommage. Pour les marquages, c'est très simple, il n'y en a aucun!

 

En interne, tout est copié sur Tanaka, qui eux même reprenne le système "Magna" de WA, mais en moins bien ^^ On retrouve donc un système peu courant, avec pratiquement aucune pièce d'upgrade disponible, et quelques particularités, à commencer par le chargeur. Celui ci est équipé de valve particulière ( comprendre: introuvable), et difficilement accessible. Le remplissage en gaz ( valve silencieuse ) et en billes se fait traditionnellement, mais celles-ci ne sont visibles que d'un côté. Il n'est donc pas évident de contrôler le bon placement en quinconce de celles-ci!

 

DSCN4873.jpg

 

Ensuite, le hop-up, aussi copié sur Tanaka. Sur ce principe, le bourrelet donnant l'effet à la bille ne se situe pas en haut, mais en bas! Le résultat est donc très aléatoire, et une nouvelle fois, aucune pièce d'upgrade disponible :( Et dans ce cas précis, le GP-35 WE présente un gros défaut: la vis de réglage est tout simplement absente! Bien que le joint soit suffisant pour au moins retenir la bille dans le canon, la portée est donc très limitée. A l'heure actuelle, je recherche toujours une vis de remplacement :(

 

DSCN4882.jpg

 

Tests de tir

 

Pour les tests, j'ai utilisé du gaz Walther, et des billes King Arms 0.25g. La plupart des tirs ont eu lieu en intérieur. Le chargeur accepte 21 billes, mais la dernière rentre tout juste! Les relevés de vitesse ont donné entre 260 et 215 fps environ, avec de grandes variations, y compris des pics en milieu et fin de chargeur. Niveau autonomie, j'ai pu vider deux chargeurs de billes avec arrêtoir de culasse, et quelques billes en plus très molles. 

Notons que la sécurité de chargeur est reprise sur la réplique, c'est à dire que la détente est désactivée une fois le chargeur retiré, pas très pratique pour désarmer le GBB en fin de tir :( La détente reproduit aussi celle des modèles militaires, car malgré la simple action, le départ est spongieux, dur, et la course "gratte".

Avec cette détente, l'absence de vis hop-up, et les fortes variations de fps, je n'ai pu faire de cibles "publiables". Disons que ça suffirait en back-up à courte distance, 15-20 mètres au maximum, sur une cible pas trop cachée!

L'ergonomie, propre au GP, est par contre très bonne, la réplique tient bien en main, petite ou grande! Les organes de visée sont repris du modèle Tangent, sans repère ( old school inside, faut pas oublier ^^). Le guidon est très fin, pratique pour une visée nette et précise, mais pas très rapide, et vu la précision de l'engin ;)

 

DSCN4809.jpg

 

Conclusion

 

Faisons le constat... Pas de marquages, pas de pièces détachées ou presque, un tir hasardeux... Pour moi, ses seuls avantages sont d'être une réplique de GP 35 facilement trouvable, et à budget réduit ( moins de 100 € sur le net). Elle se destine donc surtout au fan du modèle souhaitant une réplique de celui-ci pas chère pour le plaisir. Les joueurs seront mieux servi par un GBB de conception plus moderne ( la mécanique Tanaka n'est pas de conception récente, loin de là! ), et plus répandu.

Si j'arrive à trouver la bonne vis pour le hop-up, peut-être cela changera t'il un peu la donne...

Retrouvez toutes les photos sur la page Facebook de RCW: FB Rém's Custom Work

Merci de m'avoir lu, @ bientôt ;)  



27/01/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi