Rém's Custom Work

Rém's Custom Work

Colt S.A.A. .45 "X Cartridge Series"

Dieu a crée les hommes, Samuel Colt les a rendus égaux.

 

Adopté par la cavalerie US en 1873, le Colt S.A.A. .45 Long Colt symbolise aujourd'hui les guerres indiennes, l'ouest sauvage et surtout les cowboys. Parmi ses utilisateurs célèbres, notons Buffalo Bill Cody, Wyatt Earp, Theodore Roosevelt, et même le Général George Patton, qui en portait une paire avec plaquettes en ivoire.

 

 

 

X Cartridge Series

 

Marushin est une marque japonaise connue pour ses répliques de revolver en calibre 6 et 8mm et notamment la gamme "X Cartridge Series". Celle-ci est caractérisée par des fausses cartouches amovibles fabriquées en laiton et en aluminium, accueillant chacune 1 bille. Dans le passé, je vous avais déjà présenté le Smith & Wesson M36 3" 8mm dans la partie test ;) 

 

Colt S.A.A. .45 Peace Maker 4 3/4 " X Cartridge Series Super Chrome Silver Abs

 

Derrière ce nom à rallonge, nous retrouvons la réplique d'une des armes les plus reconnues dans le monde, grâce aux films western l'utilisant à toutes les sauces (spaghettis), "LE" Colt. Le packaging Marushin ne soulève aucune remarque, la réplique est bien calée et protégée. Toute la notice est en Japonais, heureusement ils font de jolis dessins ;)

 



La finition chrome est magnifique, on peut se voir dedans par endroit. Malheureusement, quelques petits défauts sont visibles mais ne gâchent pas le rendu général. Chaque personne ayant tenu la réplique a été surprise d'apprendre la fabrication "full ABS", tant le chrome est bien fait. En parlant d'ABS, il s'agit d'un des défauts majeurs du modèle, car la réplique est très légère, et peut sembler fragile une fois en main. Les marquages sont nets et beaux, sauf le marquage Marushin. Les grips également en ABS, imitent très bien l'ivoire neuf, et complimentent parfaitement la finition Silver.

 

Les cartouches sont le gros point fort de la gamme et ajoutent une touche de réalisme qui ravira les collectionneurs. Leur fabrication ne souffre d'aucun défaut, leur apparence est convaincante et les cartouches semblent solides, aucun risque de les casser sur une simple chute. Chaque cartouche accueille une bille de 6mm, pour un total de 6 cartouches. Notons que Marushin en vends séparément par 6.

 

Dans la pratique

Le rendu extérieur de la réplique est donc globalement réussi, voyons ce qu'il en est de l'aspect technique. 

 

Premièrement, la réplique est dépourvue de hop-up! A l'heure actuelle, cela semble aberrant, le système est connu et maitrisé et je ne comprends pas la démarche du fabricant.

 

Il est important de savoir que comme la majorité des répliques japonaises, celle-ci n'est pas prévue pour les gaz "forts" tels que l'Ultrair ou le Green. Comme il s'agit des bouteilles disposant d'un embout long, et que la valve de chargement est profondément enfoncée sous le talon de crosse, une extension est nécessaire pour le remplissage avec du 144A ou équivalent.

 

L'introduction des cartouches est un régal :) Pour cela, il faut placer le marteau au cran de semi-armé, ouvrir la portière de chargement sur le côté droit, introduire une cartouche dans lebarillet, tourner celui-ci, introduire une nouvelle cartouche, etc. Il est indispensable de mettre le marteau au cran de semi armé, afin de tourner la barillet sans endommager la mécanique. 

 

 

 

Au chrony, la vitesse à la 0.20 est dans la fourchette des 200 à 210 fps. L'autonomie est d'environ 15 à 20 coups sur mon exemplaire.

 

Au début, l'efficacité se limitait à toucher un torse à 8 mètres environ, résultat prévisible sans hop-up. Mais au fur et à mesure des tests et pour une raison inexpliquée (rodage), la portée s'est  améliorée, pour permettre de toucher un "gringo" à 12-15 mètres. En tir de précision, je n'ai pas pu faire de groupement publiable, la dispersion étant trop importante pour toucher ma cible de 10cm sur 10 cm à 10 mètres. 

 

A l'utilisation, on s'aperçoit rapidement qu'on passe plus de temps à recharger qu'à tirer, malgré un jeu de cartouches supplémentaire. Mais comme il s'agit de la principale source de plaisir avec ce Colt, je ne m'en plains pas vraiment ;)

 

Conclusion

 

+++:+ Look

+ Fintion

+ Cartouches amovibles, et très bien réalisées

+ Rareté du modèle

 

---:- Absence de hop-up

- Fabrication ABS

- Peu dispo sur les sites

- Pas de pièces détachées

- Extension nécessaire pour le chargement en gaz 

 

Alors qu'il y a une majorité de "-", ce modèle m'a tout de même séduit grâce à sa finition et son look, le côté légendaire du modèle original, et le système X Cartridge. Ses performances n'en font pas une réplique principale, mais restent suffisantes pour du duel ou pour une tenue Western. De plus, sa faible puissance en fait un humiliator original et classe pour les distances inférieures à 10 mètres.

 

 

 

En bonus, à chaque sortie de la boîte ou de la vitrine, il ne cessera d'impressionner et d'éblouir vos amis airsofteurs :)

 

Toutes les photos sur la page Facebook:  Album Colt S.A.A.

 

Merci de m'avoir lu, à bientôt :)

 

 



30/07/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi