Rém's Custom Work

Rém's Custom Work

S&W M&P Salient Arms International Custom RCW

S&W M&P SAI Custom GBB, par RCW

 

Photos à venir, manque de place d'hébergement! 

 

Pour ceux qui suivent ma page Facebook  Rém's Custom Work, vous connaissez ou avez au moins déjà vu le Custom que je vais vous présenter ici, un album détaillé lui est consacré. Je vais donc reprendre les grandes lignes, et faire le point après quelques mois d'utilisation et plus de 4000 billes tirées. 

 

S&W M&P

 

Pour l'historique de l'arme réelle, je vous invite à consulter internet et notre meilleur ami: Google :D 
Retenons que dans la série de DVD Magpul Dynamics, Chris Costa utilise le M&P dans le volet "handgun", et continue encore de le faire par moment, avec des modèles customisés notamment par ATEI et surtout Salient Arms International qui nous intéresse aussi ;)

 

Salient Arms International

 

SAI est une jeune entreprise dynamique basée en Californie, USA, spécialisée dans les réalisations d'armes "Custom" pour militaires, forces de l'ordre, et civils visant à booster la confiance de l'utilisateur dans son matériel grâce à des modifications mécaniques et surtout esthétiques, "because we feel a beautiful gun engenders confidence, and it's the difference between winning and loosing" ;) (nous pensons qu'une belle arme améliore la confiance, et c'est la différence entre gagner et perdre)

Leurs séries de modifications améliorent donc les performances de l'arme dans les limites du potentiel de la plateforme, avec un cycle plus rapide grâce aux évidements, un canon ajusté, et une détente modifiée,  mais c'est aussi et surtout pour le look. C'est finalement une excellente définition du custom, surtout en Airsoft ;) 

Ils se sont notamment fait connaître grâce à Chris Costa qui utilise régulièrement leur matériel, et dernièrement certaines de leurs armes apparaissent dans "Transformers 4" ;) 

 

La réplique de base

 

Ceux qui me suivent depuis un moment connaissent mon aversion envers WE, mais ce sont les seuls (Marui venant tout juste de sortir sa version) à faire un M&P GBB, j'ai donc sélectionné un WE M&P9 Toucan , en version black et semi only. 

Dès les premières utilisations, certains défauts de conception sont tout de suite apparus, à commencer par le hop-up qui n'a pas de "bosse", mais une section d'appui carrée, autant dire que l'effet est nul. Ensuite, le tir intempestif en full auto est apparu, avant que le canon externe ne casse. Suffisamment de raisons pour revoir tout ça en profondeur, car l'externe est plutôt sympa, et l'ergonomie juste exceptionnelle!! 

A ce propos, l'épaisseur de la poignée est réglable via des inserts différents, 3 tailles étant fournies (S, M, L), en noir et en rose. Le changement s'opère en quelques secondes à peine! L'arrêtoir de culasse est ambidextre, et le poussoir de chargeur est réversible. Un gros plus pour les gauchers, ou pour le délire "akimbo" ;) 

 

Les modifications...

 

La première modification a donc été le hop-up, mais le canon d'origine ayant une section particulière n'acceptant pas le joint Marui, un canon interne de Hicapa 4.3 Marui a été installé, avec un joint hop-up Marui également. Le bloc hop-up a du être légèrement modifié pour ne pas gêner dans le canon externe avec l'ensemble. 

Ensuite, je me suis occupé du problème de full-auto, en reprenant simplement l'angle de la gâchette dans un premier temps, et si cela a fonctionné quelques temps, c'est vite devenu insuffisant. Les problèmes sont en fait à différents niveaux: un ressort de gâchette bien trop faible, et un souci de conception/fabrication empêchant ladite gâchette de s'engager à fond dans le cran du marteau, entraînant une usure prématurée. De plus, l'ergot reliant la détente à la gâchette a cassé lui aussi. Chaque pièce de la mécanique de percussion a donc été modifiée pour permettre un engagement complet, et l'ergot remplacé par une goupille. 

Le canon externe cassé aurait pu simplement être remplacé par un autre d'origine, ou un Ratech, Detonator, etc mais Ace1 fait un kit SAI pour le WE M&P disponible (à ce moment là) pour seulement 120 euros, comprenant la culasse, le canon externe, les organes de visée, et le système récupérateur :) 

Pour offrir une meilleure préhension et coller encore plus au look SAI, un strippling a été fait sur le grip, et le pontet modifié pour une prise en main plus haute, offrant un meilleur contrôle. 

 

Le Custom, de haut en bas

 

Voyons donc ensemble les détails, en commençant par le haut. Le kit Ace1 SAI est vraiment bien fabriqué, la qualité est bonne, très bonne si on considère le prix. L'ensemble se monte sans gros piège, mais j'ai dû modifier la tige guide en supprimant l'ergot de maintien car ça sortait du logement régulièrement. La culasse en alu est très légère, permettant un cycle très rapide, sans influer sur la consommation malgré le ressort de rappel renforcé. Le guidon fourni contient une fibre optique, d'un diamètre supérieur à la moyenne et de très bonne qualité, il est donc très visible, à vrai dire c'est le meilleur que j'ai vu ! La hausse a un feuillet en "U", je pensais d'abord à un détail, mais ça souligne en fait parfaitement le guidon et la visée est donc très rapide et précise. Le canon externe comporte un joint torique à son extrémité, pour caler au mieux le canon interne et améliorer la précision, une excellente idée ! Notons que la culasse est évidée pour en pas accrocher la chambre et optimiser le cycle, mais en contre-partie le canon externe coulisse sur 4-5mm culasse fermée. Une modification a été testée pour éviter ça, mais la chambre s'est alors rapidement "marquée" à cause du frottement, et après plusieurs centaines de billes, la modification n'a plus tenu... Cela dit, ce jeu longitudinal n'a pas d'influence sur la qualité du tir, c'est surtout esthétique. Une tête de piston ventilée TSC pour XDM est également installée pour un meilleure étanchéité et une meilleure exploitation du gaz, offrant un meilleur kick et plus de régularité. 

Au niveau de la carcasse, en plus des modifications mécaniques déjà abordées, s'ajoute une modification de l'arrêtoir de culasse qui, en s'usant, accroche violemment la culasse. Un strippling a été fait au fer à souder à pointe moyenne sur l'avant et les inserts, pour plus de préhension, et le pontet "decoupé" pour une prise en main plus haute et donc un meilleur contrôle. Enfin, le puits de chargeur a été légèrement élargi pour un rechargement plus rapide et sans accroc.

Comme vous vous en doutez, le travail a été long ;) Le grip demande une à deux heures de travail, plus des pauses pour le fer à souder, et partir d'une base WE a demandé un très gros travail pour rendre le tout fiable dans un premier temps, et performant ensuite ! Au final, c'est une quinzaine d'heures environ de travail qui ont été "injectées" dans la réplique, en plus du changement des pièces mentionnées. Voyons ce que ça donne en pratique...

 

Les tests!

 

Le cap des 4000 billes tirées a été dépassé, dont plus de la moitié après les modifications. Pour les chiffres, ça donne une moyenne d'environ 260 fps à la 0.25 et au gaz Walther, pour une autonomie d'un peu plus de deux chargeurs. La tête de piston permet de limiter l'effet cool down, c'est-à-dire le refroidissement du chargeur après chaque tir, très important chez WE en général. D'ailleurs, une telle attention a été donnée pour limiter ces effets, que la réplique tourne très bien et même préfère les gaz moins puissants, comme l'Abbey Predator Ultra ! En effet, si la température dépasse 23-25°C, le green (Walther et autre) devient trop puissant pour la percussion. Installer un ressort 150% changerait ça, mais au risque par temps chaud d'envoyer alors trop de gaz dans le nozzle, et de le casser. Notez que la tête de piston a un diamètre de 15mm, contre 13 pour un 1911 par exemple.

Au tir, la détente est très souple et permet d'enchaîner très, très rapidement les tirs, mais manque un peu de netteté comparé à un Glock, dû à la cinématique des pièces, mais une détente réglable type SAI est disponible (Pourquoi ce n'est pas installé ? "Budget"...). En distance de back-up/CQB (10 à 20 mètres), les cibles type "canette" ont été touchées très facilement, avec une grande vitesse. Au-delà, la précision baisse mais permet encore dans les bonnes conditions de toucher régulièrement une feuille A4 à une trentaine de mètres, ne pouvant pas tester au-delà. La prise en main est excellente, surtout grâce aux différents grips et à l'ergonomie proche d'un 1911, un régal !

 

Conclusion

 

Le Custom aura coûté environ 300 euros pour le GBB, le second chargeur, le kit, et les pièces internes. Le prix de la main d'oeuvre est difficile à évaluer, vu le temps passé dessus, sans avoir noté ça tourne entre 10 et 20 heures de travail, mais beaucoup étaient consacrées à la "recherche et développement" ;) Si un deuxième devait être fait, le temps serait alors probablement de moitié ou légèrement moins.

 

Au final, bonne ou mauvaise idée ? Au moment de la réalisation, le WE était la seule base valable disponible, le VFC n'étant pas mieux, plus cher, et moins compatible. Et si on veut faire un M&P SAI, c'est toujours la seule, Marui sortant tout juste son M&P, les kits ne sont pas encore disponibles (et on ne sait pas encore si ce sera compatible avec ceux pour WE). Le GBB aura demandé beaucoup d'attention, mais réagit finalement comme je le veux (surtout en prenant compte qu'il tourne sur un canon et hopup Marui, pas du Prom et PDI ;) ), et depuis les modifications, aucun autre soucis n'est apparu, le GBB fonctionnant avec une très bonne régularité. 

+Un M&P, blaster de Costa :)

+Pas cher de base

+kit très abordable et complet

+Réactivité au top, le tir CQB est un régal!
+Le look SAI, j'adore!

+Pièces facilement trouvables, kits, chargeurs, etc

 

-Grosses modifs nécessaires sur la réplique de base

-WE, c'est pas super sur une Kit List ^^

-Cool down, c'est maîtrisé, mais c'est là.

-Jeu du canon externe du kit, on comprend pourquoi, mais c'est dommage 

Et vous, vous aimez? 

Retrouvez toutes les photos, et plus encore sur la page FB  RCW ;) 

Merci de m'avoir lu, @ Bientôt! 



03/08/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi