Rém's Custom Work

Rém's Custom Work

Army Works Kimber Desert Warrior

 

 

Army Works Kimber Desert Warrior

 

Voici la présentation d'un modèle sorti récemment, classé dans la gamme "cheap". Army Works est une marque chinoise, copiant principalement Tokyo Marui, mais construisant leurs GBB's en "full metal". Pour ce modèle, leur site annonce qu'ils se sont basés sur l'extérieur d'un Western Arms, réputé pour leur finition et leur réalisme bluffants. Côté interne, comme écrit plus haut, tout est copié sur Marui, pour leur fiabilté à toute épreuve.

 

Tout cela est à relativiser, sachant que la réplique revient entre 80 et 100 euros, tout compris, soit entre la moitié et les 2/3 du prix d'un TM.

 

Notons que le problème de tester une réplique, surtout chinoise, c'est justement que ce n'est qu'UNE réplique. Les résultats sont donc susceptibles de varier d'un exemplaire à l'autre. le "cheap" n'est pas connu pour ses excellents contrôles qualité! L'avantage ici, c'est de disposer de deux répliques, cela permet donc une comparaison, certes très légère.

 

A la réception

 

 

 

On y trouve évidemment la réplique et son chargeur, mais également un outil de chargement/démontage, un nozzle complet de rechange, ainsi qu'un joint hop-up et quelques autres petits joints (chargeur, valve). Un bon point donc, ca rassure s'il y a un problème :)

 

 

 

En découvrant la réplique, on comprends d'où vient le "desert" de son nom. La culasse et la carcasse sont intégralement "tan". Pour information, l'arme réelle est "dark earth", soit un peu plus vert kaki.

 

Vue détaillée

 

Visuellement, le constat est positif, tout semble net, les marquages sont clairs, l'ensemble a un look très agréable.

 

A la prise en main, on se rends alors compte de la masse de l'engin, qui semble plus importante que les 843g indiqué dans le manuel. Ca pourrait respirer la solidité, s'il n'y avait pas ce jeu un peu partout, absent sur un TM. Mais n'oublions, nous sommes en présence d'une réplique bien plus abordable, et ce jeu n'est pas si terrible!

 

Les marquages sont visuellement excellents.

 

En examinant la réplique, on remarque rapidement le "magwell", une pièce doublant la taille d'entrée du puit de chargeur. En pièce détachaée, cet accessoire coûte à peine moins que le Kimber! En fait, c'est même cette particularité qui a poussé à l'achat du GBB ;) Comme je l'ai déjà dit, cette option aide énormément lors des rechargements, et son ajout aidera autant les novices que les plus expérimentés.

 


 

Niveau finition, tout est correct, sauf la peinture. Elle présente quelques défauts, et s'enlève facilement par endroit. En manipulant la culasse, tout coulisse parfaitement, le jeu ne gène en rien le fonctionnement, et devient moins notable une fois le chargeur engagé.

 

Le plus gros défaut vient des leviers de sûreté ambidextre. Le levier droit a beaucoup de jeu, et même s'il rempli sa fonction, la risque de casse en l'état est important. Prévoir donc une modification, ou un remplacement pur et simple!

 

Les organes de visée ont des inserts de peinture verte phosphorécente, aidant grandement la visée, dans toutes les conditions de luminosité. J'aurais préféré un insert plus important dans le guidon, mais c'est du détail, et une préférence personnelle.

 

 

De plus, le guidon est non seulement monté en queue d'aronde, et est en plus vissé. Car souvent, un simple montage en queue d'arronde comme les TM glissera lors de chocs, au risque de le perdre, ou en tout cas de ne pas viser juste. Les chocs sont plus fréquents qu'on ne le croit, surtout à cet endroit. Dans un holster souple de cuisse, lors de tir au milieu de branches, en rampant, etc. Cette modification est donc très appréciable.

 

Plus en profondeur

 

Dans l'ensemble, c'est donc assez bon. Voyons maintenant ce que le Desert Warrior a dans le ventre.

 

 

Le démontage est un peu compliqué par une tige guide longue en deux parties. Il faut donc dévisser l'avant de la tige, pour ensuite démonter le Kimber comme un 1911.

 

L'interne m'a tout de suite fait penser à une boîte de sardines à l'huile! A noter donc qu'un nettoyage complet est nécessaire pour un fonctionnement optimal. L'huile d'origine est en plus très poisseuse, et de très mauvaise qualité.

 

Une fois la réplique nettoyée et huilée correctement, j'examine le chargeur. La finition est très bonne, pas de fuite à déplorer, les lèvres semblent plus fragiles que les TM, mais rien d'alarmant. Le talon de chargeur est marqué "WILSON COMBAT", un armurier "custom" US. L'ensemble est donc très bon, et complimente parfaitement la réplique.

 

 

 

Tests de tir

 

C'est là la partie la plus importante, car un GBB aussi beau et/ou bon marché soit il, s'il ne tire pas correctement, il ne servira à rien!

 

Comme à l'habitude, le gaz utilisé est de l'Ultrair, et les billes des ICS 0.25g.

 

Le chargement en gaz se fait sans problème, sur un chargeur c'est une valve classique type TM, sur l'autre une silencieuse. Le chargeur accepte 26 billes, je n'en mets pour ma part jamais plus de 10 dans un 1911, surtout si "full metal". Cela aide à économiser ses tirs, et donc ménager la réplique, et assure le verrouillage de la culasse en fin de chargeur.

 

L'armement est vraiment plaisant, le bruit métallique est convaincant. Le système de ressort récupérateur est "costaud", et améliore le "kick", au détriment de l'autonomie.

 

Alors concernant le tir, la précision est bonne et garantie une touche en jeu à 70%, mais alors que la portée est de 30-35 mètres pour l'un, et elle est d'à peine 20 mètres pour l'autre. Si la réplique est destinée à du jeu type "CQB", où les distances dépassent rarement 15 mètre, ou au rôle de "back-up", ca ne gêne pas, et les performances sont alors très bonnes. En réplique principale, cela sera insuffisant en l'état pour le second modèle.

 

L'autonomie est d'environ 20-25 billes par charge de gaz, très correcte pour un 1911 "full metal". Mais attention au tir rapide, il l'influence à la baisse.

 

A ce stade, quelques modifications ont été apportées au second modèle, afin de corriger et d'améliorer certains points. Premièrement, l'ensemble récupérateur de culasse (tige guide+ressort+plug) a été remplacé par un set de 1911A1 TM. Cela diminue légèrement le kick, mais améliore sensiblement l'autonomie, et le fonctionnement général.

 

Ensuite, le canon interne et le joint hop-up ont également remplacés par des pièces de même provenance. 

 

Et enfin, le jeu du levier droit a été corrigé pour un fonctionnement plus efficace et plus durable.

 

Une nouvelle séance de tir a permis de constater une autonomie régulière de 25 à 30 billes, et une qualité de tir similaire à un TM en précision et portée.

 

Conclusions

 

Army Works est parmi les constructeurs de GBB's "cheap" les plus fiables. Leur finition n'est pas sans défaut, mais reste correcte. Ils fonctionnent bien, avec peu de casse en général.

 

Mais, à conseiller ou pas? Oui, et non!

 

Si l'usage principal est du jeu en CQB, ou en "back-up" pour les distances courtes ou un peu plus, la réplique d'origine remplira sa fonction, avec un look réussi et un prix plus qu'abordable. De plus, un nozzle complet est fourni, de quoi garantir une durée de vie honorable.

 

Par contre, en l'état, je ne conseillerais pas cette réplique comme réplique principale pour du jeu en extérieur. Mais vu le faible prix, l'acheteur potentiel peut alors se faire plaisir avec des pièces de qualité, comme un nouveau canon, un nouveau joint hop-up, et/ou une tête de piston Dyna.

 

A ce moment là, le Desert Warrior rivalise alors sans complexe avec un Tokyo Marui, avec juste les inconvénients et les avantages d'une construction "full metal".

 

On a vu des GBB plus chers, faire moins bien!

 

 

 

 

 

 

 

 

 



12/10/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi