Rém's Custom Work

Rém's Custom Work

M9 6", par WE

M9 6", par WE

 

Voici ce que j'appelerais un test d'opportunité. Lors d'une partie, un joueur vient me demander si je peux réparer son chargeur de GBB qui fuit. Alors qu'il me tend la réplique, je m'aperçois qu'il s'agit d'une copie Beretta M9 par WE. Rien d'extra-ordinaire, WE m'a toujours déçu par la médiocrité des matériaux et des ajustages, seulement là c'est le 6", c'est-à-dire la version avec un canon environ 2.5cm plus long par rapport au M9 standard. Je n'ai donc pas résisté à l'essayer un peu plus et à le photographier, pour votre plaisir je l'espère ;) 

 

 

 

Mise au point

 

Avant d'aller plus loin, une petite mise au point s'impose. Par habitude, je vous présente des produits répondant à une certaine qualité, ou tout du moins correspondant à un très bon rapport qualité/prix. La marque WE ne remplit aucun de ces critères, et cette présentation est la parfaite occasion de le rappeler. 

 

Beaucoup de joueurs sont attirés par le marketing de la marque, et la fière allure de ses produits (neufs). De plus, nous les trouvons facilement, que ce soit en Europe, ou à HK, et à des prix attractifs de prime abord.

 

Malheureusement, leur "métal" est un zamac lourd et cassant, leur peinture ne tient pas ou peu, les ajustages sont effectués par un "lama avec les dents", et les valves cassent régulièrement. Ceci est un constat général, ayant eu plusieurs WE entre les mains. Certains vont un peu mieux, beaucoup sont nettement pires...

 

Maintenant que les choses sont éclaircies, voyons ce modèle un peu plus en détail...

 

 

 

Détails

 

Ce modèle fonctionne exactement comme un M9 habituel en airsoft, la détente peut fonctionner en double action (marteau à l'abattu), alors que les tirs suivants se feront en simple action (marteau armé). Les leviers de sûreté ambidextres sont situés sur la culasse, à l'arrière. Dans la plupart des versions airsoft, les leviers ne désarment par le marteau, ils enclenchent simplement la sûreté, ce qui est le cas ici. Le poussoir de chargeur est réversible, et les plaquettes descendent plus bas pour former un puit de chargeur élargi (magwell).

 

 

 

Les organes de visées sont clairs et précis, avec un seul point blanc sur le guidon. Le chargeur contient environ 26 billes. Les marquages sont peu présents, bien faits, mais pas du tout réalistes!

 

 

 

Le démontage ne présente aucune dificulté, pour cela il suffit de retirer le chargeur, baisser de 90° le levier au-dessus de la détente, et alors de pousser la culasse vers l'avant. Ensuite, il faut retirer la tige de rappel en la reculant et pivotant, et enfin enlever le canon par le bas. Plus simple à faire qu'à écrire ;)

 

 

 

Globalement, la finition semble un "poil" au-dessus de la moyenne chez WE.

 

"Range time"

 

Bon, la réplique ne semble pas trop mal faite, même si sa masse fait présentir quelques difficultés par temps frais. J'ai utilisé du gas Ultrair et de la bille bio Super King 0.20g.

 

Au chrony, j'ai obtenu une moyenne de 350 fps sur 9 tirs, les deux premiers étaient à 360 fps. L'autonomie a varié entre 20 et 30 billes, les tout en tir lent avec une température d'environ 15°C.

 

Voici le groupement à 5 mètres pour 11 billes en tir lent:

 

 

 

10 billes dans les même conditions, mais à 10 mètres:

 

 

 

La portée était au maximum de 30-35 mètres, mais régulièrement des billes piquaient vers le ciel à partir d'une vingtaine de mètres. Le Kick est très bon, si la température est supérieur à 15°C. En dessous, c'est faiblard et hésitant. 

 

J'ai été déçu des résultats, je m'attendais à bien mieux avec un canon de 6", et une mécanique reprise à Tokyo Marui.

 

Conclusions

 

Malgré un look réussi et une finition un peu au-dessus, les résultats au tir ne m'ont pas convaincus. Il fera plus ou moins l'affaire jusque 15-20 mètres, en back-up, mais son poids, sa consommation, son fonctionnement capricieux, ne le placent pas parmi les favoris.

 

Dans sa gamme de prix, on peut trouver bien mieux, et parfois même du Marui. Pour ceux qui veulent du "full metal", n'importe quelle autre marque sera meilleure (Army, Tercel, etc).

 

+

+ look

+ poids/masse

+ kick

 

-

- prix

- performances

- autonomie, c'est quand même un chargeur large

- fiabilité

 



20/07/2011
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi