Marushin Smith & Wesson M36 3"
S&W M36 3" par Marushin.
Pour ce nouveau test, la réplique choisie, sortant des sentiers battus et probablement inconnue de la majorité des joueurs, est le "Smith & Wesson M36 3" 8mm x-cartridge", fabriqué par Marushin.
Derrière ce nom à rallonge, on retrouve un revolver compact, à 5 coups et à canon de 3", le tout en 8 mm et fonctionnant à gaz. Ce modèle diffère des répliques habituelles à différents niveaux.
Tout d'abord, c'est un revolver, ce qui n'est pas le plus courant sur les terrains de jeu, à cause généralement d'une plus faible capacité en billes, et des performances moindres comparé à un GBB moderne. Et en plus c'est un modèle compact, à grip et canon courts.
Ensuite, il fonctionne avec des fausses balles, qui prennent une bille chacune, et se chargeant ensuite comme sur une arme réelle, mais nous y reviendrons.
Enfin, particularité propre à la marque Marushin, il tire des billes de 8mm, et non de 6mm comme habituellement. A noter tout de même que Marushin fabrique également des répliques en 6mm, mais est la seule marque a en fabriquer en 8mm.
Présentation du modèle.
Avant de rentrer dans les détails de ces particularités, voyons d'abord la place que peut occuper ce genre de réplique dans notre panoplie d'airsofteur.
Pour cela, il est utile de faire la relation directement avec le modèle réel. Le M36 (ainsi nommé depuis 1957, appelé "chief spécial" auparavant) de S&W est un revolver compact, voir ultra compact, destiné aux officiers en civil, aux hommes de terrain comme "back-up", ou enfin aux civils pour la défense rapprochée. Pour cela, il est basé sur la carcasse "J", c'est à dire la plus petite de la gamme revolver S&W, et ne comporte que 5 chambres, au lieu des 6 sur les revolvers standards, afin de réduire au maximum les dimensions, et se retrouvent avec un canon de 2 ou 3".
Pour un airsofteur, la réplique du M36 trouvera naturellement sa place dans une petite poche sur le gilet d'intervention, ou dans une poche de pantalon, servant comme réplique d'appoint de dernière chance. En effet, sa petite taille, son poids léger, et sa facilité d'utilisation en font un modèle idéal pour un dégainé rapide, en étant toujours sous la main. Il conviendra également pour les tenues "Detective", ou le style "Civil", ou encore pour les scénarii de prisonniers ;)
Evidemment, un revolver 5 coups n'est pas du tout destiné à un usage en réplique principale, mais peut tirer d'affaire un joueur d'un assaut soudain alors qu'il recharge, ou encore outer un joueur un peu trop proche, sans devoir sortir le GBB souvent inaccessibles dans certaines positions ;)
La réplique.
A présent, examinons la réplique. Elle est fabriqué en ABS "heavy-weight" de bonne facture, avec un bon rendu visuel et au toucher. Quelques pièces de contrôle sont en métal, et le mécanisme bien sûr. Les douilles sont en laiton et en aluminium. L'ensemble est bien emballé et protégé dans la boîte, avec un petit outil pour le chargement.
On retrouve différent marquages, relativement réalistes, même si différents des vrais. Il y a sur le canon "Smith & Wesson" d'un côté, et la calibre ".38 S&W Spl" de l'autre. Sur la carcasse se trouve le logo S&W, et du côté droit sous le barrilet le marque fabricant de Marushin.Voici quelques photos :)
Le principal défaut de finition vient des grips:
Une des principales curiosités du modèle est le système "x-cartridge". Il s'agit donc de douille en métal (laiton et alu), très proches visuellement de vraies cartouches, que l'on charge et décharge du barillet comme un vrai revolver.
En pratique, on pousse le levier sur le côté gauche de la carcasse, afin de libérer le barillet, que l'on bascule alors vers le côté gauche. On pousse sur l'extracteur afin de sortir les douilles, que l'on remplira d'une bille de 8 mm chacune. Il faudra alors avec l'outil de chargement (ou n'importe quelle tige) "tasser" la bille dans le fond de son logement. Elle sera retenue par un petit joint circulaire. On peut alors les replacer dans le barillet, et refermer celui-ci.
Gros point positif donc de la réplique, le réalisme est maximum!
Autre signe dinstinctif déjà abordé, le calibre 8mm lancé par Marushin, et propre à cette marque. Il n'y a pas de réel avantage à ce calibre, si ce n'est son côté plus impressionnant, et ce serait même le contraire. En effet, la bille plus grosse et plus lente est plus sensible au vent. Par contre, la force d'impact est plus conséquente, mais n'intéressera que les tireurs sur cibles basculantes. Dans ce cadre, la différence entre les 2 calibres devient significative. Là où parfois une bille de 6mm peine à renverser une cible, la 8mm y arrive avec nettement plus de facilité. Pour la majorité des airsofteurs, le calibre 8 mm ne représente qu'une curiosité inutile, onéreuse et peu diffusée. Mais en airsoft, ce qui est inutile est indispensable ;)
La platine (détente si vous voulez) fonctionne en simple et double action, toujours comme le modèle réel. On peut donc armer le chien au préalable pour un départ plus net et plus court favorisant la précision, ou opter pour la double action pour le tir rapide.
Le chargement en gaz se fait par le cul de la poignée, de manière classique. Attention, seuls les gazs faibles sont conseillés, nous y reviendrons dans les tests en action!
Tests!
Il est important de noter que la réplique est uniquement prévu pour les gazs à faible pression, comme le HFC134A, ou l'American Eagle (vendu maintenant sous le nom Blowback ou similaire).
Malheureusement, je n'avais que de l'Ultrair et les billes fournies dans la boîte, dont le grammage n'est pas indiqué.
Après avoir placé une A4 à 10 mètres et chargé le M36, je me suis donc lancé dans une courte évaluation des performances. Le résultat? Disons qu'à cette distance, on est pratiquement certain de toucher un torse. Au delà, ca devient difficile, le hop-up fixe et les billes fournies ne facilitant pas les choses. Mais cela reste correct pour un modèle aussi compact, avec un canon de 3" seulement.
Après une trentaine de billes tirées, dégazage! On m'avait prévenu, pas d'Ultrair, je comprends pourquoi! Le joint de la valve interne est sorti de son logement, empêchant toute étanchéité. Le soucis a été resolu après un démontage, mais me voilà prévenu.
En parlant du démontage, bien qu'il ne représente pas de grandes difficultés, il reste à réserver aux "amateurs avertis", car le mécanisme regorge de joints, ressorts, etc, le tout en très petite taille!
Pour terminer la partie test, j'ai pu passé la réplique au chrony, pour une moyenne de 230 fps. Cela peut paraître peu, mais compte tenu du canon court, et de la bille 8mm (qui fait souvent 0.3 ou 0.34g), c'est très honnête, voire même dans la fourchette haute pour ce genre de modèle.
Conclusion.
Malgré quelques défauts de finition, et la limitation sur la pression du gaz, ce "snubby" m'a convaincu. La balance, le look, et le réalisme sont au rendez-vous, et établissent un standard dans les répliques de revolver. Les douilles éjectables et le calibre en font un modèle sympa pour tout collectionneur. Ses performances et sa taille en font un très bon "back-up". Et son prix abordable (comptez environ 120 euros fdp compris) le rend accessible à tous!
Alors, si vous voulez sortir de l'ordinaire, ou vous faire une tenue "FBI", ou encore simplement vous faire plaisir avec une belle pièce, pourquoi hésiter? ;)
Plus de photos sur la page fan Facebook ;)
A découvrir aussi
- Canons de précision type 1911/Hi-Capa 5.1: comparatif rapide!
- STI TACMASTER ASG/KJ Works
- Colt S.A.A. .45 "X Cartridge Series"