KJ Works KP-06
KJ Works KP-06
Sous ce nom compliqué, ce cache en fait un GBB type HiCapa, mais avec un canon 6", soit 2.54 cm plus long que le modèle standard 5.1.
Dans la boîte, une présentation dans un polystyrène blanc pas terrible, avec un manuel, un petit catalogue de la marque, et un papier explicatif fourni par le magasin français.
Description du modèle
Il s'agit donc d'un GBB type HiCapa, popularisé par Marui, dont le principe mécanique est d'ailleurs repris. Extérieurement, on trouve une construction "full metal", avec un canon 6", sur une carcasse type "Xcelerator" popularisé en airsoft par Western Arms. Un grip en nid d'abeille chaussé d'un généreux puit de chargeur complètent l'ensemble.
Au niveau de la visée, la hausse réglable et le guidon sont équipés de fibres optiques, rendant la prise de visée rapide et précise. Le haut de la culasse est rainuré, afin d'éviter les reflets, et le look s'en trouve également amélioré :)
La sûreté au pouce est ambidextre et allongé, mais peu élargie, évitant ainsi la désactivation invonlontaire. L'arrêtoir de culasse est également allongé, facilitant grandement sa manipulation.
La réplique est bien finie, peu de jeu présent, et je n'ai noté que peu de défauts. Le plus flagrant étant le puit de chargeur très large, mais le grip n'est pas ajusté à ses dimensions, limitant ainsi son intérêt. Il faudra jouer de la Dremel pour y remédier, mais rien d'insurmontable.
En interne, comme écrit plus haut, le principe mécanique est repris sur Marui, avec une compatibilité théorique. Si les chargeurs sont parfaitement compatibles, il en va différemment pour les pièces internes. En effet, les dimensions varient légérement, suffisamment pour devoir jouer de la lime ou du dremel si on veut les intervertir.Notons que le nozzle est particulier, et prévu pour le CO2, mais reste compatible Marui.
Au rayon démontage, il est identique à un HiCapa/1911, à l'exception du démontage de la tige-guide, qui nécessite d'être dévissée en 2 parties afin d'être retirée.
Le tir
La réplique accepte les chargeurs gaz et CO2, mais je n'ai que le modèle gaz, et de plus le CO2 fatigue rapidement la réplique.
Le remplissage se fait de manière classique, le chargeur a une valve silencieuse, cela déroute un peu au début, mais on s'y fait vite. Comme d'habitude, j'ai utilisé de l'Ultrair et de la 0.25g ICS, hop-up à un peu plus de la moitié.La température avoisinnait 0°C.
Avec plusieurs chargeurs garnis, je me suis positionné à 20 mètres de la cible, une boule un peu plus petite qu'une tête. Les 2 premières billes passent au-dessus, je corrige, et le reste du chargeur fait mouche à tous les coups! Ca, c'est fait...
J'engage donc un autre chargeur, profitant au passage de l'arrêtoir allongé, afin de tester la portée effective et maximale. Une cible humanoide est touché sans difficulté jusqu'à environ 40 mètres, la bille tombant 5 à 10 mètres plus loin.
Le reste des tirs a été fait sur différentes cibles entre 15 et 35 mètres, et si je m'appliquais je faisais mouche! Avec le froid, l'autonomie arrivait entre 20 et 30 billes, pas mal du tout pour un "full metal" par ce temps! A température ambiante, on atteint facilement 1 1/2 // 2 chargeurs. A 20°C, la puissance est en moyenne de 330-340 fps, un peu haut, mais dans les limites.
Conclusion
Le GBB a été acheté 129 euros, avec une bouteille de gaz, et 4300 BB's 0.23g, ce qui amène la réplique à moins de 110 euros! Pour ce prix, nous avons un GBB atypique, performant, avec une bonne finition. Pour du parcours de tir, il est idéal avec son long canon, ses organes de visée, son "magwell". En "back-up", il sera un peu trop grand et lourd, avec près de 1.2 kg, mais peut trouver sa place dans un holster d'épaule ou de cuisse. Enfin, il peut parfaitement servir de réplique principale, vu sa portée et sa précision, il ne manquera que des chargeurs supplémentaires!
Et il peut aussi faire une excellente base de custom... ;)