Combat Custom 1911 RCW
RCW Combat Custom 1911.
Et oui, encore un 1911 ;) Que voulez vous, c'est un modèle ergonomique, performant et à mon goût, élégant. Et c'est un peu l'équivalent d'une toile blanche pour un peintre, on peut en faire ce qu'on en veut. Que ce soit un modèle "basique" pour moins de 100 euros chez Army, Tercel, ou Bell, un modéle déjà performant et optimisé ergonomiquement d'origine chez Marui pour 150-170 euros, ou un "custom" complet qui peut coûter plusieures centaines d'euros, il y en a pour tout les goûts et toutes les bourses!
Comme nous fêtons le premier siècle d'existence (et d'utilisation continue) du 1911 réel, le moment est idéal pour succomber à ses charmes, ou pour les convertis, de se faire plaisir en "customisant" leur réplique favorie ;)
Présentation.
C'est donc cette idée qui est à l'origine de ce "custom", le souhait étant de réunir certaines des meilleures pièces d'upgrade, tout en conservant une faibilité et une jouabilité complète. Cela implique l'utilsation d'une culasse et d'une carcasse en ABS, afin d'éviter les problèmes par basse température.
La culasse est issue d'un Hi-Capa 5.1 TM, pour bénéficier de la hausse réglable et de la faible masse de la culasse. La carcasse provient quant à elle d'un M.E.U. TM, car la face avant est déjà quadrillée pour la préhension, et elle accepte d'origine une pédale de sûreté en "queue de castor".
Détails.
Débutons par le haut, les organes de visées sont équipés de fibre optique, qui deviennent de vrais phares en plein jour, et se distinquent facilement en faible luminosité. La hausse est réglable, comme signalé plus haut.
En interne, le bloc "blow-back" en aluminium vient d'"Airsoft Surgeon", l'expert en matière de modifications IPSC GBB. La réduction du poids est de plus de 50% par rapport au bloc original, et le piston est redessiné pour permettre un étanchéité supérieur. Le nozzle est équipé d'une "floating valve" KA, déjà présentée dans d'autres articles.
Le canon est un 6.03 mm "NineBall", et le ressort de rappel est un modèle modifié 130%. L'ensemble donne un cycle rapide, une consommation moindre grâce au gain de poids, et un gain de puissance dû à la meilleure étanchéité.
Passons maintenant à la carcasse. Elle est équipée d'un "magwell" en une pièce, un puits de chargeur élargi permettant un rechargement plus rapide. La détente copiée sur la "NineBall Custom", présente une face droite pour une position régulière de l'index. Le poussoir de chargeur est quadrillé, comme l'avant et l'arrière ("main spring housing"). Les vis sont de type "torx", y compris pour celle du poussoir de chargeur. Le ressort principal est modifié à 130%.
La pédale de sûreté, les leviers ambidextres de sécurité, et l'arrêtoir de culasse sont ceux d'un M.E.U. TM.
Dernière modification, les chargeurs sont équipés d'un joint supérieur "Guarder", celui d'origine acceptant très mal l'Ultrair, et c'est le gaz que j'utilise le plus ;)
Face à la cible.
Comme toujours, c'est au tir qu'une réplique montre ce qu'elle vaut vraiment! Et autant le dire tout de suite, ce 1911 ne déçoit pas! Après avoir effectué quelques réglages, j'ai enchainé les chargeurs à partir de 10 mètres. A cette distance, les touches étaient évidemment faciles, et devenaient même lassantes. J'ai donc reculé à 15 mètres, puis 25, et enfin 35 mètres. A cette dernière distance, si le vent n'était pas trop fort, j'arrivais à toucher régulièrement une A4, et une A3 à 100%. En fait, plus je m'éloignais de la cible, plus je me rendais compte que la réplique était plus précise que moi!
Pour tester le gain de vitesse du cycle de la culasse, le puit de chargeur, et la détente, j'ai placé de nouvelles cibles A4 entre 10 et 20 mètres, c'est à dire les distances habituelles d'utilisation du GBB. J'ai essayé d'utilisé le 1911 comme en partie, en tirant vite et à couvert, en bougeant, à une main, etc. La détente s'est montrée convaincante dans tous les cas, et représente une option intéressante. Le puit de chargeur a permis des rechargements très rapides, comme je m'y attendais. Je ne recommanderais jamais assez ce genre d'accessoire!
Côté technique, l'autonomie atteint environ 40 billes par 15°C, et le chrony nous indique entre 285 et 295 fps en 0.23g à la même température. Pour comparaison, dans les même conditions, un modèle d'origine M.E.U. TM m'a donné 25 à 30 billes d'autonomie avec un "kick" affaibli sur les dernières billes, et 260-275 fps (0.23g/15°C). Mais ces chiffres n'indiquent pas la différence de "rapidité", de kick, etc. Et plus la température monte, plus l'écart se creuse!
Conclusion.
C'est un des modèles, sinon LE modèle, GBB les plus aboutis que j'ai pu monté. Ce 1911 peut clairement être utilisé comme réplique principale, à condition d'avoir quelques chargeurs. Pour du parcours de tir, ce genre de modifications fait des merveilles.Un inconvénient? Lorqu'on joue avec ce genre de GBB, on hésite à reprendre une AEG ;)
Evidemment, l'ensemble des pièces représente un coup, à l'opposé du modèle "Phénix" présenté dernièrement, comptez environ 400-450 euros pour l'ensemble neuf. En partant sur certaines pièces d'occasion, comme la culasse et la carcasse, on peut descendre entre 200 et 300 euros. Ce genre de "custom" n'est donc pas pour tous les joueurs, mais il présente au moins l'avantage de présenter certaines pièces "upgrade", parfois peu connues, comme le bloc blow-back, et de montrer une nouvelle alternative de "custom".
Bon anniversaire le 1911 ;)
Merci à Guillaume pour les corrections ;)