M41a Pulse Rifle "Alien Gun", kit G&P
M41a Pulse Rifle, ou comment dégommer de l'Alien!
Vous êtes dans les bois, vous sentez leurs présences, là, tout autour de vous... Ils vous guettent, salivant à l'idée de leur prochain repas... Les possibilités de fuites sont inexistantes... Il va falloir se battre...
Excusez-moi, je m'égare, mais je ne peux m'empêcher d'imaginer ce genre de scènes dès que je tiens cet engin! Il s'agit du Pulse Rifle M41a, rencontré dans les films "Alien", commercialisé en airsoft sous forme de kit, ici vendu (et fabriqué?) par G&P.
Pour obtenir le modèle "Alien Gun" complet, il faut également une Thompson, qui servira de "propulseur" pour l'ensemble.
Notons que le kit est très difficile à trouver, et particulièrement couteux. Comptez +/- 550 euros pour l'ensemble complet.
Présentation
Le montage a été réalisé il y a un peu plus d'un an, à l'occasion d'une convention de science-fiction. Les photos ont été prises avec un téléphone, je n'en ai malheureusement pas de meilleure qualité :(
Le kit se présente comme une maquette, à assembler soi-même. La qualité des plastiques va de "bof" à "correcte". Les pièces demandent de nombreux ajustages, en tout cas sur l'exemplaire assemblé.
Quelques images sur un CD indiquent vaguement l'ordre à suivre, mais induisent régulièrement en erreur, amateur s'abstenir. Il faut de la patience et de l'habitude pour parvenir à le monter!
La Thompson est une Marui, et comme on peut s'y attendre, d'excellente qualité. Malheureusement, je n'ai pas eu le temps d'en faire un test complet, juste quelques rafales pour en avoir une impression. Et je dois dire que j'ai eu du mal à la désosser, tant les performances semblait prometteuse, et ce look ;) !
Le gros point fort du kit, c'est le compteur de coups tirés, via des capteurs à la bouche du canon. Le résultat est très amusant, le compteur est fiable et fidèle au film.
La crosse est télescopique, mais très fragile!
Un couvercle cache le chargeur court Hi-Cap 190 coups et les piles du compteur, mais saute à la moindre secousse! Un renfort est donc à prévoir, les deux crochets étant trop faibles et trop fragiles pour assurer leur rôle.
La batterie se glisse par l'avant dans le faux fusil à pompe, après retrait d'un capuchon. Et c'est là un gros point faible du kit, le fusil à pompe est juste décoratif, alors qu'il aurait été possible d'en mettre un fonctionnel. Peut être avec un gros travail...
Tests
Mécaniquement, c'est Marui, donc 280-290 fps à la 0.20g, pas de soucis. Par contre, le montage exige le retrait du canon externe, et le canon interne est donc très peu maintenu, ce qui crée des tirs à vide, et une précision catastrophique. Je ne pouvais pas garantir de toucher un homme à 10 mètres!
Conclusions
Le rendu final est relativement correct, et un fan oubliera vite les petites imperfections, et sera très fier de l'accrocher sur la cheminée, ou dans une vitrine.
Pour le joueur, le prix très élevé, et le travail énorme nécessaire à en faire une réplique +/- correct constitueront probablement des freins!
Pour ma part, je ne suis pas fan de la saga des films, et les imperfections nombreuses, les défauts importants (ce fichu pompe inutilisable!), et l'assemblage fastidieux ne m'ont pas du tout convaincu.
Cela dit, quelques heures d'exposition, et un fan en devenait propriétaire...
Comme toujours, merci à Guillaume pour son oeil attentif ;)