Phénix 1911
Phénix 1911.
Le montage que je vais vous présenter est en quelque sorte "hors-sujet". L'origine de ce "custom" était de remettre en état un 1911, composé de pièces ayant beaucoup (trop?) servies, d'où le nom "Phénix". Dans cet esprit, les pièces extérieures restaurées et assemblées sont donc laissées dans un état "brut", loin de la beauté normalement trouvée dans un "custom"!
Détails du Phénix.
A la base de ce projet, la culasse devait être issue d'un "WE Tactical", dont la carcasse avait été fendue, et qui elle aussi avait beaucoup souffert. Après l'avoir remise en état, et ajusté un nouveau bloc blow-back, le fonctionnement s'est malheureusement révélé instatisfaisant.
En effet, la masse de la culasse était trop conséquente pour permettre un cycle fiable, et la température minimum pour un bon fonctionnement était de 15°C environ. Mais nous sommes en Belgique, et plus de la moitié de l'année, il fait moins que cela!
Les tolérances de fabrication trop larges m'ont empêché d'ajuster un "blow-back" ultra léger (Nineball ou Airsoft Surgeon), et j'ai donc du chercher une autre culasse...
Durant ce temps, j'ai travailé sur la carcasse. Elle provient d'un "Army MEU" ayant servi à un "torture test". Kezako? Un test qui va jusqu'aux limites de la réplique, et au delà, afin de constater de quoi elle est capable (ou pas!). Vous comprendrez mieux avec l'image ci-dessous:
Après vérifications des côtes, quelques coups de limes, de paille de fer, etc, elle était déjà un peu plus présentable...
J'ai pu récupérer la pédale de sûreté, le poussoir de chargeur, et le "main spring housing" du Army, le reste provenant de pièces "Marui" que j'avais accumulées entre-temps.
Version finale.
Même si la réplique est un assemblage de pièces d'origines diverses, je souhaitais un fonctionnement optimal. Après tout, si je ne peux pas lui faire confiance, à quoi bon? Je me suis donc résigné dans ma recherche d'une autre culasse, à trouver un modèle ABS Marui.
Dans sa version finale, le Phénix se compose donc d'une carcasse Army MEU, équipée de levier de sûreté ambidextre et d'un arrêtoir de culasse TM MEU. La détente vient d'un "Army Detonics", elle est de taille médium, légérement plus courte qu'une de MEU par exemple. Le marteau vient d'un "NightWarrior", pour la simple et bonne raison que c'est le seul en TM que j'avais sous la main ;)
Toute la mécanique vient d'un TM MEU, afin d'avoir la meilleure fiabilité possible, tout comme la culasse. On pourrait croire, vu le nombre de pièces Marui utilisées, que finalement le prix de revient n'est plus vraiment "cheap", mais encore une fois, le mauvais état extérieur amène le prix à un niveau proche du don ;)
La hausse est une copie de la "10-8 Performance", et provient du NightWarrior. Comme je l'avais écrit dans le test de ce dernier, elle offre une visée rapide et précise, tout ce qu'il faut dans une réplique de jeu!
En interne.
L'interne a subi les modifications minimum que j'estime nécessaire sur un "Combat Custom 1911", c'est-à-dire un 1911 GBB qui va servir en jeu régulièrement, et sur lequel son propriétaire peut compter en toutes circonstances. Ces modifications consistent en une tête de piston "Dyna", assurant une meilleure étanchéité du bolw-back, ressort de rappel et de marteau 130%, et hop-up modifié pour plus d'appui.
Face aux cibles.
Après m'être assuré du bon fonctionnement, j'ai rempli quelques chargeurs à l'Ultrair et en 0.23g Flashball, accroché quelques A4 entre 10 et 30 mètres, un CQC Serpa en paddle, et c'est parti!
La détente plus courte couplée à la hausse "10-8" me facilitent les tirs rapides, le kick est bon, le cycle rapide, grâce aux ressorts 130%, et les chargeurs s'enchaînent en tirs rapides sans problème grâce à la tête de piston Dyna.
La précision est digne d'un Marui, vu qu'il utilise le même canon et hop-up, et la portée est de l'ordre de 35 mètres et plus, selon les conditions.
Comme j'en prends l'habitude, je ne tire plus pour la précision pure, mais en situation de jeu, afin de voir ce qu'on peut attendre comme perfs' sur le terrain. Jusque 15 mètres, je n'ai pas eu de difficultés à toucher les A4 en tirs rapides, et en mouvement. En tirant sur appui (tronc d'arbre, branche, etc), j'y arrivé encore jusque 20-25 mètres, au delà le vent et mes "talents" (ou le manque de ceux-ci) ont limité les résultats à des feuilles A3 jusqu'une trentaine de mètres.
Conclusions.
Ce custom 1911 Phénix a pris du temps à être assemblé, la restauration et la recherche de pièces ayant pris du temps. Mis à part la satisfaction de posséder une réplique à moindre coût mais performante et fiable, avec laquelle on peut jouer sans peur de la griffer, ce projet offre autre chose.
Il mets en avant la possibilité qu'avec un peu de temps et de recherches, on peut se monter un GBB unique et jouable, pour un prix relativement modique d'environ 75 euros.
Et vous, c'est pour quand? ;)
Plus de photos sur RCW Page Facebook !
Merci à Guillaume pour les corrections ;)
EDIT.
Le Phénix a subi quelques modifications supplémentaires :) La tige récupératrice courte a été remplacée par une longue, guidant mieux la culasse, et améliorant le cycle et la fluidité.
Les leviers de sécurité ont été remplacés par des modèles allongés également, mais moins élargis, pour éviter une désactivations invonlontaire. Ensuite, les organes de visées ont reçu des repères de couleur rouge, pour encore plus de visibilité. Enfin, un canon Tanio Koba a été installé, et le hop-up modifié pour plus d'appui.
Les performances ont été largement améliorées par ces deux dernières modifications, les billes de 0.23g partent convenablement jusque 40 mètres, un peu plus si les conditions (vent et température) sont excellentes, avec un réglage hop-up à zéro!
La précision est évidemment meilleure également, mais diminué par le hop-up efficace. Effectivement, plus la portée sera importante grâce au hop-up, moins la précision sera bonne, et la bille plus sensible au vent. dépassant mes attentes pour un modèle de 1911 "low-cost", et il fait désormais parti de mes 1911s préférés ;)