STI TACMASTER ASG/KJ Works
STI TACMASTER
Introduction
Sous ce nom commercial, se cache en fait un KP-07 KJ Works, mieux connu sous le nom de 1911 M.E.U.. ASG a donc repacké ce modèle, en le rebaptisant et gravant son nouveau nom sur la culasse. Mais alors que le modèle KJW est "full metal", ASG le distribue avec une carcasse ABS, ce qui n'est pas un mal pour la jouabilité. De ce fait, il se trouve généralement bien moins cher en France que le KJ, un avantage indéniable quand on sait que les KJ sont déjà parmi les plus accessibles!
Plus en détails...
Nous avons donc face à nous un 1911 type MEU, c'est à dire modernisé, avec commandes allongées, sûreté ambidextre, visée rapide, et une pédale de sûreté "beavertail". En plus de ces améliorations, la réplique est équipée d'un rail pour le montage de lampe, laser, ou combo. Malgré celui-ci, le STI rentre sans problème dans un holster rigide type CQC SERPA.
La culasse est en métal, gravée "STI TACMASTER" sur le flanc gauche. STI est une firme texane spécialisée dans les armes "custom", par contre le modèle "TACMASTER" n'existe pas à ma connaissance, dommage pour le réalisme. Sur l'autre côté, on retrouve les marquages "ASG Cal.6mmBB", un nouveau point en moins. Des stries de préhension sont reproduites à l'avant. Enfin, notons que le canon externe est lui aussi en métal.
Les organes de visée sont du type "3 dots", avec un gros point blanc sur le guidon, et deux sur la hausse de chaque côté. Ils permettent une visée rapide et précise, et gros plus sur Marui, le guidon est maintenu par une vis BTR dans sa queue d'aronde. Cela lui évitera de bouger lors de chocs, voire même de le perdre.
Au niveau de la carcasse, à l'exception du rail, l'ensemble reprend le design du MEU Tokyo Marui, avec une finition plus matte pour la carcasse, et plus brillante pour les contrôles. La "thumb safety" (sûreté au pouce) est ambidextre et élargie, et s'actionne facilement, parfois un peu trop. Prudence! La "grip safety" (pédale de sûreté) est en queue de castor, c'est-à-dire élargie pour empêcher le marteau de mordre la main lors du tir. Le grip est en caoutchouc plein semi-tendre, offrant une prise en main nettement supérieure. L'ergonomie générale est donc excellente, et sans surprise pour un habitué au 1911.
Le STI présente peu de jeu, et le GBB est bien assemblé et ajusté de manière générale.
Au coeur de l'engin
D'origine, la réplique est prévue pour tourner au CO2, tout en restant compatible Marui. Pour accepter les chargeurs CO2, la carcasse est donc légèrement évidée, sans que cela ne permette trop de jeu au chargeur gaz. Par contre, pour l'installation d'un nouveau grip, il faudra modifier ce dernier.
En interne, on retrouve le nozzle renforcé typique KJW, de couleur rouge. Autre différence avec TM, le "sear spring" a un des 3 leviers clairement coudé, censé améliorer le retour de la détente. Les dernières différences se situent dans des raccourcis de fabrication, comme le bushing qui se passe de la bague interne en ABS. Les pièces semblent de bonne qualité, et devraient pouvoir tenir longtemps.
Premiers tirs
Je n'ai pas utilisé de chargeur CO2, je n'en avais pas sous la main, et je préfère le gaz. J'ai donc utiliser du gaz Walther, et des billes 0.25g de marques diverses (Flashball, Guarder, ICS). Le chargeur d'origine a bien fonctionné au long des premiers tests, mais il ne sortait pas de la réplique sans aide, ce qui peut être handicapant.
A température ambiante, le passage au chrony a donné environ 250/260 fps, et une autonomie de 25/30 BB's. La portée utile est d'environ 30 mètres, ce qui est très satisfaisant pour un GBB de cette gamme. Je n'ai pas fait de groupements formels pouvant être publiés, les tests ont été faits en tir de "plinking". Cela consiste à avoir des petites cibles diverses à plusieurs distances, qu'on tire surtout pour le plaisir (canettes, vieux jouets, cartons, etc).
Lors de ces dizaines de chargeurs enchaînés, la réplique s'est montrée précise, avec un très bon kick, et fiable tant que le tir n'est pas trop rapide, ou le temps trop froid. La faute en revient au nozzle renforcé, peu adapté au gaz pour ces conditions adverses.
Bilan
+ Finition
+ Performances
+Compatibilité Tokyo Marui
+ Grip vraiment confortable
+ Visée rapide et précise
+ Rail compatible CQC
+ Culasse métal / Frame ABS
+ Prix
- Culasse métal+nozzle KJ+froid= :(
- Marquages ASG
Au final, la réplique remplit parfaitement son rôle, et représente un compromis entre Army/Bell/Tercel et Tokyo Marui. Le STI Tacmaster est fiable, précis, relativement solide, et peut être une parfaite base de custom.
Notons que sur les photos, le GBB a d'ailleurs commencé à subir des modifications, qui seront reprises prochainement.
Toutes les photos sur la page FaceBook => Rém's Custom Work