NightWarrior Custom, par Tokyo Marui
NightWarrior Custom Combat.
Sortie il y a plus d'un an, la première réplique de la gamme "Warrior" était le DesertWarrior, reprenant la culasse d'un "Hi-Capa 4.3", montée sur une carcasse "M.E.U." avec rail 20mm, le tout en "tan". Comme d'habitude avec Tokyo Marui, la réplique est bien finie, avec des performances bien au-dessus de la concurrence!
Mais beaucoup ont regretté la couleur, et la culasse plus courte, comparée au 1911 et au "Hi-Capa 5.1.". TM a alors produit il y a moins d'un an le modèle présenté ici, à savoir le "NightWarrior Combat Custom", reprenant le concept Warrior, mais en bi-ton gris/noir, une culasse 5", et quelques différences décrites plus bas.
Présentation du modèle.
La réplique est donc composée d'une carcasse identique au Desert Warrior, mais dans un ton gris du plus bel effet. Les plaquettes sont de couleur noire, pour rester en accord. On retrouve la sûreté au pouce ambidextre, la pédale de sûreté en queue de castor, et l'avant de la carcasse quadrillé, le tout identique au "M.E.U." de la marque. Le puit de chargeur est légèrement chamfreiné pour faciliter le rechargement, comparativement à un 1911A1.
L'ergonomie est donc excellente, et conforme à ce qu'on attends d'un "combat custom". Une des principales caractéristiques du modèle est le rail 20mm rajouté permettant le montage d'une lampe/laser, lui valant la dénomination "NightWarrior". Notons que ce dernier empêche l'usage d'un holster rigide type "CQC" ou Fobus, gros point noir donc!
La culasse, semblable à celle d'un "M.E.U.", comporte comme unique marquage le nom du modèle, joliment (tout est subjectif) gravé sur le côté gauche.
Une autre caractéristique est l'ensemble des organes de visée, copié sur ceux de "10-8 Performance", un fabricant de pièces "custom" aux USA très renommé. C'est d'ailleurs cela qui m'avait le plus attiré dans l'annonce de TM à l'époque. Ils sont marqués de 3 points blancs, celui du guidon étant particulièrement visible!
Des stries de préhension sont également présentes à l'avant la culasse.
Ajoutons l'attache pour une dragonne, au niveau du "main spring housing" (la pièce à l'arrière de la culasse, sous la pédale de sûreté), et l'extérieur corresponds parfaitement à la description d'un "combat custom" moderne. Voyons si les performances sont aussi flateuses que l'esthétique...
Tests de tir.
Avec un GBB TM, il y a peu de risque de mauvaise surprise au tir, et ce modèle le montre une nouvelle fois! Pour coller à l'idée de "combat", je n'ai pas tiré sur des cibles pour voir quelle taille de groupement il pouvait faire, je l'ai plutôt utilisé sur du "parcours de tir", simulant des situations de jeu. Cela comprends des tirs en mouvement, des "headshots" à 10 mètres, ou encore toucher une A4 à 25 mètres.
Je n'ai pas rencontré un seul problème tout au long des tests, et aussi longtemps que je remplissais mon rôle, le GBB faisait mouche à tous les coups! Je me suis même amusé à toucher une A4 à plus de 30 mètres :)
L'autonomie est conforme aux "1911's like" TM, +/- 25 billes, selon la température et la vitesse de tir. Pas idéal, mais la prise en main légendaire du 1911 est à ce prix!
Conclusions.
Pour un prix moyen de 170 euros, dans la moyenne de la gamme GBB Marui, le NightWarrior offre des performances largement suffisante pour un usage en back-up, et permet même d'envisager l'usage en réplique principale. Avec son ergonomie exemplaire, ses organes de visées ultra visibles, et sa fiabilité, je le conseillerais volontier!
Parfois, il faut aussi savoir se faire plaisir... ;)
A découvrir aussi
- Canons de précision type 1911/Hi-Capa 5.1: comparatif rapide!
- Army Works Kimber Desert Warrior
- Winchester 1873, par KTW