Rém's Custom Work

Rém's Custom Work

Glock 17 Custom Foliage Green, par Marui

Glock 17 Custom Foliage Green, Tokyo Marui

 

 

 

Pas besoin de présenter le Glock, tout le monde ou presque le connait, ou tout du moins reconnait ses formes. En effet, bien que récent, il a rencontré un succès planétaire! La gamme Glock est la plus représentée dans les holsters des forces de l'ordre à l'heure actuelle, et on en retrouve un modèle dans pratiquement tous les films policier/action.

 

 

 

 

 

Un peu d'histoire

 

Mais si ses formes sont reconnues, peu connaissent son origine. En voici une brève présentation.

 

Au début des années 80', l'Autriche a souhaité dôter son armée d'un pistolet à grande capacité, chambré pour le 9mm Parabellum, pour les grandes lignes. Gaston Glock, ingénieur industriel spécialisé dans la fabrication à partir de polymère haute-densité, va alors concevoir un modèle d'une grande simplicité utilisant un nombre limité de pièces, d'une capacité de 17 coups en 9mm Para, fonctionnant avec un percuteur pré-armé, et surtout, une carcasse polymère haute-densité. Bien qu'il ne soit pas un précurseur, le Glock 17 a été le premier de ce type a rencontré un franc succès et une fabrication industrielle à grande échelle.

 

Le polymére est insensible à la corrosion et à la transpiration, absorde une partie du recul, et permet un gain de poids (masse) important.

 

L'arme sera adoptée par l'armée autrichienne, et très vite par les forces de l'ordre. Quelques années plus tard, il fera son appartition sur le marché US, ou il sera là aussi adopté par la majorité des polices à travers le pays. Actuellement, il est également utilisé par la police fédérale belge ;)

 

Et pour complèter la description, notons l'autre innovation du Glock, la Safe Action. C'est à dire qu'aucun levier de sûreté n'est à manipuler, il est intégré à la détente, et le coup ne peut donc partir qu'en pressant la détente.

 

Le modèle Marui

 

 

 

Le Glock 17 Custom OD reprends le modèle 17 de base de Tokyo Marui, en y apportant des modifications d'origine, afin d'être compétitif en parcours de tir face au Hi-Capa 5.1, la référence en GBB. Le Glock 17 TM étant déjà un très bon modèle d'origine, comme souvent avec la marque, un modèle Custom d'origine ne pouvait qu'attirer mon attention, surtout avec l'objectif avoué de rivaliser avec un Hi-Capa ;)

 

Détails

 

La réplique est livrée dans une jolie boîte en polystyrène, avec la paperasse habituelle, quelques billes, et une tige de nettoyage. En bref, la routine, pas de quoi s'attarder :)

 

 

 

 

On découvre alors la réplique, ici dans sa version OD, une version "Dark Earth" est également disponible. En la sortant de la boîte, on note rapidement les premières modifications.

 

Un puit de chargeur élargi a été ajouté, et je ne peux que saluer le geste :) Fabriqué en plastique, il est très bien ajusté, et remplit parfaitement son rôle. En accord avec le magwell, un talon de chargeur "+2" remplace le talon plat d'origine, et facilite l'insertion rapide du chargeur.

 

 

 

Un repose-pouce ambidextre est monté, et n'a pas fait l'unanimité des personnes l'ayant manipulé. Trop grand pour les grandes mains, ils n'aident pas particulièrement les petites, et le côté droit est bien trop grand et gêne l'index des droitiers. Pour ma part, je l'ai vite retiré! Notons qu'il faut alors une autre goupille plus courte, ou recouper celle d'origine.

 

 

 

 

En manipulant la culasse, on peut admirer les trous faits dans la partie supérieure avant de celle-ci. Admirer, oui, tant le résultat est bien fait, et le look réussi. Selon Marui, le but est de diminuer la masse, et donc accélérer le cycle de la culasse. Par contre, contrairement au 17 d'origine, les organes de visée "phospho" ne sont pas présents. Dommage, c'est une économie mal placée!

 

 

 

 

Dernière modification, interne cette fois-ci, la course de détente a été améliorée, raccourcie et allégée.

 

Au niveau de la finition, on déplorera quelques traces d'injection sur le canon externe et la carcasse. En revanche, les marquages sont très bien réalisés, et même si non réels, très réalistes ;)

 

 

 

 

 

 

 

 

Tests

 

Comme toutes les répliques Tokyo Marui, il n'est pas conseillé d'utiliser de l'Ultrair, mais comme toujours, je n'ai que ça ;) Les billes utilisées sont des ICS 0.23g. 

 

 Au chrony, la moyenne est de 260 fps environ, à 17°C, et l'autonomie est de 2 chargeurs environ en tir rapide. Excellents chiffres, dans la norme Marui.

 

Au tir, j'ai pu toucher une cible A3 régulièrement jusque 30 mètres, la portée effective étant de 35 mètres environ. Jusque 20 à 25 mètres, selon les conditions et le tireur, la cible A4 a toujours été touchée. Jusqu'à 200 billes, j'ai régulièrement recontré des soucis d'alimentation à cause de billes bloquées dans le chargeur. Mais plus je l'utilise, plus le soucis semble disparaître. A suivre ;)

 

Le cycle est effectivement très rapide, et permet d'enchaîner les tirs de manières hallucinantes. La course de détente est correcte, mais étant habitué aux 1911s &Co, elle ne m'a pas plus bluffée que cela. Le kick est un peu mou, bien moins présent que sur un MEU par exemple, mais permet de rester sur la cible en séquence rapide. Cela dit, le ressort me semble tout de même faible.  

 

Après environ 250 billes, j'ai procédé au démontage pour l'entretien de la réplique. La procédure est simple: retirez le chargeur, armez la réplique, baissez simultanément les deux ergots de verrouillage au dessus de la détente, et poussez la culasse vers l'avant. C'est fait.

 

 

 

 

Et là, stupeur! L'avant de la culasse est bien marqué, et même si aucune casse n'est encore à déplorer, le pire est à craindre après quelques milliers de billes, voire moins :( L'Ultrair est donc clairement déconseillé dans la réplique d'origine. Un ressort de rappel plus costaud, et au pire une culasse en métal régleront ce soucis. Prévisible dans du Marui, mais déporable tout de même. 

 

 

 

 

 

 

Je continue le démontage, en retirant la vis cruciforme pour déposer le bloc pneumatique.

 

Deuxième stupeur, la tête de piston a un jeu considérable, à cause d'une vis trop longue. Facilement réparable, mais comment Marui peut faire une erreur aussi grossière?

 

Conclusion

 

La conclusion est mitigée. Marui nous propose une réplique GBB prometteuse, avec des modifications intéressantes et un look réussi. Mais dès que l'on s'attarde un peu, les détails semblent baclés, et la réplique n'aime apparemment pas du tout l'Ultrair. Bien que cela ne soit pas un défaut, car on le sait dès le départ, d'autres répliques de leur gamme y arrivent très bien, alors pourquoi pas celle-ci?

 

Le jeu de la tête de piston et les défauts de finition n'ont eux aucune excuse, d'autant plus au prix de la réplique, 180$ en moyenne à HK!

 

Heureusement, la précision, la portée, et le cycle rapide compensent en partie les quelques défauts, mais sans les annuler...

 

Alors, à acheter ou non? Si vous n'êtes pas un fanatique du 1911/Hicapa, et si vous êtes prêts à faire quelques modifications mineures, ce Glock représente un excellent choix, et le choix de pièces est impressionnant!


Si par contre, vous possédez un Hi-Capa et ne jurez que par lui, vous trouverez difficilement des raisons d'en changer pour ce Glock.

 

Sauf peut-être si vous cherchez une réplique plus fiable l'hiver (par rapport au 1911/MEU), ou une réplique à monter dans un kit de conversion carabine, et avoir alors une réplique GBB longue originale, plus fiable et performante que les GBBR, et bien moins onéreuse... ;)

 

Dans tous les cas, si vous investissez dans ce modèle tout de même honorable, prévoyez quelques "upgrades" pour un fonctionnement et une longévité au top ;)

 

"+":

 

+ Look Custom réussi

+ Portée et précision

+ Marquages très bien réalisés

+ autonomie

+ cadence de tir

+ Magwell

+ Choix de pièces

 

"-":

 

- Petits défauts de finitions, vraiment petits, mais ils sont là!

- Jeu de la tête de piston

- Pas de visée "phospho"

- Prix, ok c'est Marui, mais quand même!

- Pas d'Ultrair d'origine!

 

 

 

EDIT IMPORTANT:

 

Après à peine plus de 300 billes à l'Ultrair, l'avant de la culasse est fissuré!

 

Alors certes, nous savons que Marui prévoit ses répliques GBB pour le gas HFC134A, qui correspond à la plus faible pression utilisée en airsoft, et déconseille fortement l'usage d'un autre gas plus puissant.

 

Cela dit, nous avons pu consater à travers le temps, que le prix supérieur pour une réplique ABS demandé par la firme correspondait à du matériel d'excellente qualité. Les joueurs expérimentés reconnaissent vite les qualités de la marque, et accepte un prix plus élevé au nom de ces qualités. Dans les nombreuses répliques GBB TM que j'ai eu, toutes ont fonctionné avec de l'ultrair, avec seulement quelques joints à renforcer et un entretien plus régulier.

 

Dans ce cas-ci, comme déjà écrit plus haut, la réplique est en plus dans la tranche supérieur des prix Marui. Et si j'en crois les (nombreux) témoignages sur les forums, je ne suis pas le seul à avoir rencontré ce problème. On peut donc exclure une série défectueuse.

 

Marui me déçoit énormément avec ce modèle, car si les performances sont bien présentes, la longévité très courte ne corresponds pas à un GBB de ce prix là!

 

Donc si vous désirez l'acheter, prévoyez l'usage d'un gas moins puissant, ou l'installation directe d'un culasse en alu!

 

 

 Edit n°2 :) 

 

Suite à la casse rencontrée, j'ai acheté une culasse Glock 17C Guarder. Celle-ci est fabriquée en aluminium, et se trouve en magasin pour environ 90€. En plus du prix du GBB, ça commence à faire cher, surtout que l'upgrade est nécessaire si on veut utiliser de l'ultrair.Cela dit, la finition est très bonne, et les marques nets et profonds.

 

 

 

 

 

 

L'insatallation nécessite une bose dose d'habilité et de patience, car si toutes les pièces vont parfaitement dans la culasse, l'ensemble a besoin de pas mal d'ajustages pour passer correctement sur la carcasse.

 

Quelques coups de limes et de Dremel plus tard, il a fallu trouver un ressourt de rappel suffisament costaud pour ramener la culasse, mais pas trop pour un bon fonctionnement. Là encore, il faudra débourser pour un ressort renforcé.

 

 

 

Après quelques essais, il s'est avéré que je n'avais rien perdu en autonomie (mais il fait 27°C ;) ), et la moyenne au chrony était de 275 fps, à la même température.

 

 

 

 

 

 



21/06/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi